Panier
la Bigarade_Coussins

Série Café : Entrevue avec La Bigarade

La Bigarade est un espace multi-services. Expliquez-nous l’histoire du commerce, du café ?

La Bigarade, c’est une histoire familiale. Ma sœur, la propriétaire, a développé sa passion pour la literie et la couture grâce à ma grand-mère. Elle lui faisait des courtes-pointes, faites avec des tissus vintages assemblés dans le sous-sol. Tranquillement pas vite, la courte pointe a fait de la place aux couettes, puis aux housses de couette en tissage.

Pourquoi la Bigarade ?

Notre mère s’appelle Isabelle L’Orange, nous voulions faire allusion à l’histoire familial derrière le commerce. Comme un bigaradier est une petite orange, nous avons opté pour la Bigarade. C’est un nom assez unique et c’est joli.

On voit que vous avez mis beaucoup d’amour et de chaleur dans le commerce, c’est très « Pinterest » ! Comment décririez-vous l’ambiance ?

Très chaleureuse. On veut vraiment que les gens se sentent à la maison. Ça peut paraître cliché, mais c’est vraiment le cas ! C’est pourquoi nous avons installé des balançoires, une grande table et deux espaces remplis de coussins près des fenêtres. En créant des espaces propices, les gens vont rapidement saisir que c’est beaucoup plus qu’une boutique ; c’est un espace pour apprécier un bon café, assister à des ateliers de couture et magasiner, bien sûr.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise?

On est très « local ». On travaille avec des produits recyclés, par exemple, le cuir sur nos sacoches Todd provient d’une compagnie de production de causeuses à Montréal. On achète leurs retailles et on travaille avec. Nos tissus vintages, on les a trouvés dans des anciennes usines quasi abandonnées de Montréal. En fait, on tente le plus possible de redonner une deuxième vie aux produits pour avoir le moins d’impact sur l’environnement possible. On est aussi bio, d’ailleurs, on adore votre café bio-équitable, c’est celui qu’on offre dans notre espace café.

Pourquoi avoir élargi l’offre de l’entreprise en offrant des ateliers de couture au public?

Parce que la couture, c’est une pratique un peu oubliée de notre génération. À moins d’avoir quelqu’un dans ta famille qui te montre comment faire ou de regarder des tutoriels sur Youtube, il n’y a pas de ressources pour apprendre. Les gens apprécient beaucoup notre programme parce qu’il est complet. En dix cours, on vous apprend la base, ensuite un peu de pratique et on termine en vous épaulant dans un projet de couture personnel de votre choix.

Parlons café : quel est votre café préféré ?

Le Sidamo bio en latte.

Le meilleur moment pour apprécier un bon café, c’est quand ?

Tout le temps, la matin au réveil, un à l’arrivée au travail, et un déca après dîner… Je suis un assez grand consommateur ! (Rires)

Facebook ou Instagram ?

Facebook est un peu plus actif, on a une belle communauté. On sent que les gens nous aiment beaucoup, mais en même temps c’est une nouvelle façon de gérer le service client, et disons qu’on surfe sur cette nouvelle approche !

Pourquoi ?

C’est comme quand quelqu’un que tu aimes énormément te déçoit, le sentiment sera beaucoup plus intense que si une connaissance en fait autant. Pourquoi ? Parce qu’on a ce sentiment de proximité. Comme on est une petite équipe, et qu’on est tous humains, on fait de notre mieux, mais ce n’est pas toujours parfait et quand on se le fait reprocher sur les réseaux sociaux, c’est une nouvelle approche de gérer… Rapidement ! (Rires)

Les projets imminents pour Bigarade ?

Noël s’en vient, c’est une bonne période pour nous, on attend beaucoup de nouveaux tissus et on est bien excités !

la_Bigarade_Déco
La Bigarade-Boutique
La Bigarade-Boutique
Loupiot_07

Consulter aussi…

Loupiot Tanière Familiale, Granby

Un café, une boutique, des ateliers, le Loupiot Tanière Familiale à Granby est un petit havre de paix pour relaxer, prendre soin de sa famille paisiblement en sirotant un bon café!

Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin