Panier

Entrevue avec un Barista professionnel

Les 2 questions que l’on me pose le plus souvent sont : «qu’est-ce qu’un barista ?» et «qu’est-ce qu’un championnat de baristas ?».  La réponse à la première question est relativement simple, il s’agit d’un professionnel de la machine espresso.  En somme c’est un « barman spécialisé » dans la confection de breuvages faits à base d’espresso. En plus de préparer à la perfection vos  succulents lattes, cappuccinos et autres délices, celui-ci doit être en mesure de maîtriser tous les aspects qui touchent à la machine, c’est-à-dire, l’ajustement de la mouture du moulin et l’entretien de celle-ci.

Il existe plusieurs types de formation professionnelle et amateur.  Que ce soit pour travailler dans un établissement de restauration ou simplement pour épater la galerie lors d’un souper, celles-ci seront répondre à vos besoins.

Pour la seconde question, il existe aussi des concours. Afin de répondre en détail à celle-ci, j’ai réalisé cette courte entrevue avec un bon ami et partenaire d’affaires, Jordan Myall, le copropriétaire de la boutique de café Cafellini de St-Bruno.  Celui-ci est un habitué de ces concours, puisqu’il y a participé à quelques reprises.

A.S.: En quoi consiste un concours de Barista?

J.M.: Il s’agit d’une compétition de niveau régional, national ou international où les participants offrent une présentation démontrant leur savoir-faire devant une série de juges. Chaque année, tous les meilleurs s’affrontent au Championnat du monde de baristas. Plus de 53 pays y sont représentés par un seul participant et le niveau de compétition y est très élevé

A.S.: Comment se déroule celui-ci?

J.M.: Les baristas ont 15 minutes pour servir 12 boissons à base d’espresso soit 4 espressos, 4 cappuccinos et 4 boissons de leurs choix qu’ils auront créés. Tous les éléments de la prestation des breuvages sont notés par les juges.  Ils évaluent le goût, la créativité, la présentation et même la manipulation des appareils (moulin, machine espresso).

A.S.: Comment se prépare-t-on pour un tel évènement?

J.M.: Il faut prévoir beaucoup de temps et de pratique afin de performer lors d’une compétition de baristas. Il s’agit d’une présentation où l’improvisation est quasi inexistante. Notre présentation doit être parfaite afin de démontrer notre savoir-faire et notre maîtrise auprès des juges.

A.S.: Qu’est ce que cette compétition t’a apporté?

J.M.: Je l’ai d’abord fait pour l’amour du café et pour repousser mes limites en tant que Barista, mais j’ai surtout aimé la camaraderie entre les participants et l’échange d’informations de nos connaissances. J’essaie maintenant de concentrer l’énergie que je consacrais à la compétition dans ma propre entreprise. Servir des clients est l’une des choses que je trouve des plus gratifiantes.

A.S.:Que suggèrerais-tu à qqn qui voudrait participer une 1ère fois?

J.M.: Il est bon d’assister à une compétition pour bien en comprendre le déroulement. Certains ont même aidé à la préparation des autres avant de s’y lancer eux même. Par la suite, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.


Si vous désirez être servi par un vrai Barista professionnel, vous pouvez passer à la boutique (Cafellini) Jordan et toute son équipe vous fera vivre une expérience unique en son genre!

Pour de plus amples informations sur les championnats de baristas, vous pouvez consulter le site officiel du World Barista Championship.

-Alex


Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin