Qualité de l'eau pour les machines espresso

L’importance de la qualité de l’eau dans votre machine espresso

Lorsqu’on explique les éléments essentiels d’un bon espresso, on parle très souvent de la température du lait, du temps d’extraction ou de la pression de la machine à espresso. Par contre, peu évoquent l’importance de la qualité de l’eau utilisée dans la préparation d’un café optimal.

Pourtant, utiliser une eau de qualité, remplie de minéraux et un minimum filtrée, est nécessaire pour obtenir un espresso délicieux et protège votre machine de l’accumulation de calcaire, qui peut lui être fatale.

L’eau du robinet – Eau « dure »

C’est votre meilleur choix, selon la plupart des experts – dont notre Jorge adoré! Par contre, ne l’utilisez pas fraîchement sortie du tuyau. Filtrez-la au minimum, par exemple avec un pichet filtreur (de type Brita). Chaque municipalité offre une eau plus ou moins différente, mais assurez-vous au moins de la filtrer une fois.

Plusieurs affirment que l’eau du robinet, grâce à ces fameux minéraux, donne du goût au café. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un pour-over, soit un café préparé au porte-filtre (dripper) : il faut toujours mouiller le filtre avant d’y faire l’infusion du café, et les minéraux sont fort utiles dans l’infusion optimale de votre boisson matinale.

Maintenant, en gardant en tête que cette eau dure donne du goût au café, il faut savoir que, selon l’endroit où vous vous trouvez et la saison, la quantité de minéraux (magnésium et calcium, principalement) varie. C’est donc dire qu’un mélange de café peut goûter différemment s’il est consommé au Saguenay ou à Montréal, par exemple!

Une étude a même été faite par un chimiste du MIT, Christopher H. Hendon. Il a associé les principaux minéraux contenus dans l’eau dure à un profil de goût dans le café. Retrouvez un résumé de ses conclusions ici. L’un de ses conseils pour tirer le meilleur de vos grains à la maison sans avoir à faire une analyse complète de votre système d’aqueduc : achetez du café le plus local possible! Vous saurez au moins que votre mélange a été testé et optimisé avec grosso modo la même eau que celle que vous utilisez dans votre cuisine.

Extraction machine espresso

L’eau en bouteille – Eau «douce»

Il existe trois principales catégories d’eau en bouteille : celle qui est tout simplement de l’eau du robinet enrobée de plastique (à éviter), l’eau de source, et l’eau distillée. L’eau de source se rapproche de l’eau du robinet en termes de minéraux, alors que l’eau distillée sera presque entièrement purifiée de tout sel ou minéral.

L’utilisation d’une eau distillée ou finement filtrée fait partie d’une autre école de pensée : le purisme. Alors que beaucoup pensent que les minéraux donnent du goût au café, comme mentionné plus haut, de l’autre côté du spectre, il y a ceux qui ne veulent goûter que le café. Par contre, selon le chimiste du MIT cité plus haut, l’eau distillée vous prive d’une expérience sensorielle dans votre tasse.

L’entretien de la machine

Nous n’avons pas besoin de vous expliquer à quel point entretenir votre machine est essentiel à sa longévité. Et peu importe la qualité de l’eau que vous utilisez, il y reste toujours des minéraux qui peuvent éventuellement endommager votre machine. Le seul élément de l’entretien qui changera en fonction de l’eau utilisée, c’est sa fréquence. Deux options principales s’offrent à vous :

  • Utiliser un filtre à eau ou un adoucisseur d’eau : ils sont conçus pour obtenir la meilleure qualité d’eau dans votre machine espresso à réservoir. Ils évitent à la machine de s’encrasser avec une eau trop dure en retirant le calcium et le calcaire, qui peuvent endommager votre machine à long terme.
  • Faire le détartrage de la machine : c’est simple, rapide, et efficace. Habituellement, il suffit de mettre la poudre détartrante dans le réservoir d’eau et de faire comme si vous infusez quelques cafés. Ce ne sont pas toutes les machines qui le permettent, cependant, donc renseignez-vous auprès de votre détaillant avant de tenter quoi que ce soit. 

Ces deux solutions ne sont pas indépendantes l’une de l’autre : vous pouvez sans problème faire le détartrage de votre machine de temps en temps, même si vous avez un filtre à eau dans votre réservoir.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X