Panier
mois-moka-slider-2017

Dossier: la cafetière moka

Février est le Mois de la moka chez Barista!

Depuis plusieurs années, nous célébrons à chaque mois de février ce mode d’infusion italien traditionnel. Nous avons donc accumulé beaucoup de contenu informatif sur cette cafetière qui offre à la fois un profil de goût intense et une facilité d’utilisation qu’on adore. Tour d’horizon du monde de la moka!

LA CAFETIÈRE MOKA

Espresso pour tous!

Ce système a permis une démocratisation du breuvage. En effet, l’arrivée de la cafetière moka est directement liée à l’introduction de l’espresso dans plusieurs foyers. Le café infusé est plus puissant au goût qu’un café filtre, mais légèrement plus doux que celui infusé dans une machine espresso. Il dégage de beaux arômes lors de sa confection et le tout, à un prix très abordable.

Principe d’utilisation de la moka

Elle possède deux réceptacles que l’on visse l’un sur l’autre. Dans celui du bas, on met l’eau froide et on insère le filtre dans lequel on ajoute le café. Dans celui du haut, on ne met rien puisque c’est dans celui-ci que coulera le café infusé.

Une fois l’opération terminée on met la cafetière sur la cuisinière à feu moyen et on attend. Lorsque l’eau atteindra le point d’ébullition, elle sera poussée vers le haut où se trouve le café et aboutira dans le réceptacle du haut (on la retire du rond lorsque le café coule a débit constant).

Les caractéristiques

  • La capacité du réceptacle est de: 1, 2, 4… 18 tasses!
  • Cafetière en aluminium: Moins résistante (chaleur) et moins durable. Moins dispendieuse.
  • Cafetière en inox: Plus résistante à la chaleur (meilleure rétention de celle-ci). Beaucoup plus durable.

La mouture

On privilégie une mouture plus grosse que celle utilisée avec les machines espresso manuelles. Dans la majorité des cas, il faudra acheter son café dans une boutique spécialisée ou un endroit qui possède un moulin. Nous pouvons profiter de l’occasion pour faire des achats locaux et ainsi obtenir des produits de grande qualité et de fraicheur inégalée.

On peut toujours se procurer un moulin, par contre cela risque d’être un peu dispendieux, surtout si l’on désire faire l’achat d’un moulin espresso de qualité.

Un point intéressant, avec la bonne mouture, certaines cafetières moka nous permettent d’obtenir un café avec une crema à la surface.

L’entretien

À la longue, il se formera des dépôts d’huile de café à l’intérieur du réceptacle supérieur. Vous pouvez simplement laver la cafetière à l’eau chaude (ce qui est généralement recommandé). Par contre, si vous désirez laver la cafetière, sachez que seules les cafetières en acier inoxydable pourront être nettoyées avec un détergent à cet effet (d’où sa durabilité). Pour celles en aluminium, il faudra utiliser un savon à vaisselle, ce qui n’est pas optimal.

De plus, la cafetière possède aussi un joint d’étanchéité qui devra être changé de temps à autre.

En camping

Ces cafetières représentent une belle option pour la confection d’un bon café et ce, même en pleine nature. Si vous apportez une cafetière moka en camping, il serait préférable de privilégier celle en inox, puisque vous aurez à mettre celle-ci directement sur la source de chaleur intense, c’est-à-dire le feu. Par contre, si vous utilisez un rond de poêle au gaz ou si vous éloignez celle-ci de la source intense de chaleur, la cafetière en aluminium fera l’affaire.

Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin