Cart

Nouvelle vision pour l’église Saint-Alphonse-d’Youville

La vision. Quel beau concept. Et quelle belle qualité que d’avoir de la vision. On aime évidemment penser, chez Barista, qu’on aide le monde à avoir de la vision, parce qu’il n’y a rien comme un café pour se détendre, se réveiller, et ensuite se concentrer sur sa vision… Trêve de plaisanterie, la vision, c’est aussi créer des choses qui n’existaient pas avant et amener ailleurs ce qui existait déjà auparavant.

Une vision peut s’exprimer par la création, ou encore la réinvention. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui motive le promoteur Jean-François Brunet, qui désire transformer l’église Saint-Alphonse-d’Youville en espace complètement éclectique où on trouverait notamment un café, un espace de coworking, une salle de concert, un parc extérieur, et bien plus.

Ce projet d’envergure, plein d’audace, verrait le jour en plein cœur du quartier Villeray pour y offrir encore plus de dynamisme. Les espaces hybrides – et dans ce cas-ci, bien plus qu’hybrides – ont fait leur preuve car ils attirent des publics multiples, et ils enrichissent l’environnement dans lequel ils s’insèrent.

Imaginez un endroit où s’entremêle clientèle de café, amoureux d’art, mélomanes et touristes. N’est-ce pas exactement une idée qui ressemble à Montréal, pour sa diversité et son originalité? D’autant plus que le projet pourrait voir le jour dans les locaux de l’église Saint-Alphonse-d’Youville, un édifice patrimonial ayant besoin d’être revampé. Et quelle belle façon de mêler modernité et patrimoine, en créant quelque chose de nouveau où tout un chacun pourrait y défiler pour se divertir, relaxer, contempler.

Cet édifice fondé en 1910 est doté de superbes mosaïques sur les murs ainsi que de grandioses vitraux propres à l’architecture des églises de l’époque. Pas sûr qu’on prendrait le même café et qu’on écouterait le même concert dans un aussi beau décor…

Pour en savoir plus sur le projet de développement de l’église Saint-Alphonse-d’Youville : https://www.saintalphonse.com/

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X