Cart

Découverte de microtorréfacteurs : Airship Coffee Roasters

Le monde du café et de la torréfaction est vaste! De découvrir de nouveaux torréfacteurs et des saveurs variées de café est toujours un plaisir pour les yeux et la bouche! Nous avons décidé de commencer à faire l’exercice de goûter à différents roasters qui nous voisinent. On débute donc avec Airship Coffee Roasters!

Survol

Airship Coffee Roasters est un microtorréfacteur qui a vu le jour en 2005. Il fait la distribution de son café à travers le pays de la liberté et a une succursale café située dans l’Arkansas. On y offre aussi d’ailleurs des ateliers et des formations de barista en collaboration avec l’école culinaire de l’Arkansas. Comme nous, ils possèdent un champ d’activités plutôt complet (cafés, ateliers, équipements, etc.).

Airship Coffee Roasters en 3 mots

  • Partenaires
    Pour le torréfacteur, la valorisation des producteurs fait partie intégrante de leur mission, de leurs valeurs. Quand ils parlent de leurs partenaires, ils parlent principalement de ceux au début de la chaîne de production du café. Airship Coffee Roaster récompense les producteurs leur offrant davantage d’argent, année après année. L’entreprise est impliquée au niveau de la ferme et bâtit des relations de confiance et de respect avec les producteurs. Elle travaille avec les premières personnes de la chaîne et s’assure qu’ils puissent bénéficier d’une juste répartition des ressources.

 

  • Recherche
    La recherche de nouvelles saveurs et l’innovation sont au coeur de la stratégie d’Airship Coffee Roasters. Il travaille constamment à développer  des arômes uniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il offre une vaste gamme de café faite selon différents procédés (honey, naturel, lavé).
  • Expérience
    Au-delà du produit lui-même, la préparation (la bonne extraction) est essentielle. C’est pour cette raison que Airship offre des formations, mais aussi les équipements, et pratique et enseigne différentes techniques de préparation du café. Qui plus est, la compagnie se tient au courant des dernières innovations techniques en participant à des compétitions internationales. De pouvoir réunir des passionnés de café et de se joindre à différents événements est au coeur de leurs préoccupations et de leur mission.


On pourrait ajouter que le torréfacteur s’identifie comme étant accessible et polyvalent. Le côté humain et naturel est beaucoup mis de l’avant. Quand on pense Airship Coffee Roasters, on peut penser café passe-partout: peu importe l’endroit où l’on se trouve, peu importe où l’on va, ce café est toujours de circonstance!

C’est ainsi que le torréfacteur se positionne. En termes de café à proprement parlé, Airship Coffee Roasters en offre plusieurs: origines ou mélanges. On en a goûté deux pour pouvoir en parler.

Les cafés dégustés

Ethiopia -Konga

Café single origin, il provient d’une plantation à entre 1780 et 1870 mètres d’altitude. Au niveau du grain, sa couleur pâle montre qu’il s’agit d’une torréfaction blonde. Lorsque le café est moulu, un côté vineux en ressort fortement.

Pour la dégustation, il a été fait au Chemex dans un premier temps, ainsi qu’en double espresso par la suite. Au Chemex, le café présente moins de corps. Des arômes de fruits rouges, mais surtout de bleuet, sont présents. Ce café à la couleur doré est très aromatique. Le côté vineux ressort en finale. Parfait pour une infusion filtre, il aura un goût plus acidulé en espresso, raison pour laquelle l’utiliser pour un latte peut être intéressant plutôt qu’en espresso.

Black Bear

Mélange 100% Sumatra et Kerinci, le Black Bear est séché au soleil selon le procédé Heirloom. Il est présenté comme ayant une torréfaction noire et une cuisson longue. Fait en Chemex pour la dégustation, il s’est montré très équilibré! Un café plus rond, avec des arômes de noix (noisette). De couleur plus foncée, son goût reste doux malgré tout. Pour un second test, il a été préparé en simple dose d’espresso. Des arômes de prunes et un côté acide plus marqué en sont ressortis. Le fait qu’il soit plus corsé et qu’il ait plus de corps fait de lui un café très polyvalent, à boire de différentes façons!

Pour goûter à des cafés aussi fruités qu’innovateurs, Airship Coffee Roasters est un torréfacteur arkansasais qui vaut l’essai!

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X