Daniel St-Onge : Coffeeshop et vêtements au même endroit

La boutique Daniel St-Onge, à Valleyfield, est un incontournable. Vous pouvez y retrouver des vêtements, des accessoires, des produits alimentaires d’ici et bien sûr, du café! Une fois le pied mis en boutique, vous ne voudrez plus en sortir!

Nous avons rencontré Daniel St-Onge, fondateur et propriétaire de l’endroit, afin de voir l’essence même de sa boutique. Laissez-nous vous dire qu’il n’y a pas que l’odeur de café qui se fait sentir, mais aussi une ambiance fort agréable. Nous nous y sentons à la maison dès les premiers instants.

Tout débute par hasard

Tout débute alors que Daniel occupe un de ses premiers emplois. À l’époque, il est conseiller aux ventes dans une boutique de vêtements. Quelque temps après avoir débuté son emploi, on lui propose de devenir acheteur. Son rôle était de choisir les vêtements qui seraient par la suite vendus dans la boutique. C’est à ce moment qu’il développe une passion pour le choix des vêtements et leur commercialisation. Aimant vraiment le milieu de la mode et du vêtement, Daniel devient actionnaire de cette même petite boutique, 8 ans plus tard. Peu de temps après, en 1995, il ouvre sa propre boutique de vêtements qui, encore aujourd’hui, se démarque par son originalité et son ambiance décontractée.

D’un café à une boutique de vêtements

Depuis 2016, la boutique Daniel St-Onge offre beaucoup plus que des vêtements et des accessoires. La boutique s’est réinventée pour faire place à des produits québécois à déguster, mais surtout pour y intégrer un café. L’objectif était, d’abord, de se différencier, mais aussi de créer un contact avec les gens. Tous sont invités à entrer prendre un bon café avec Daniel et son équipe. Il n’y a rien de plus rassembleur qu’une bonne odeur caféinée.

Unique jusque dans son café 

Chaque vêtement de la boutique est choisi avec soin et par coup de coeur. Chacun est donc unique et intéressant. Le mot d’ordre chez Daniel St-Onge est « contraste ». Il se trouve entre le style « vie urbaine plutôt structurée » et le style « vie de plage décontractée ». Cette idée d’inclure un coffeeshop à sa boutique lui vient de son voyage à San Francisco, en 2006., Dès son retour, Daniel met en place l’espace café de sa boutique. Suite à une formation de barista qu’il a lui-même suivie et ensuite donnée à son équipe, le coffeeshop était prêt à accueillir sa clientèle.

Une fois dans la boutique, nous pouvons entendre de la musique latine ou de la musique du monde. C’est grâce à tous ces éléments que l’ambiance en boutique est si chaleureuse et que nous pouvons sentir l’ouverture d’esprit (et le café) à plein nez!

Du café sucré naturellement

En entrant dans la boutique, les premières choses que nous remarquons sont la vitrine et le bar à café. L’idée d’apporter le café spécialisé en région vient de Daniel lui-même. Il est important pour lui d’offrir à sa clientèle du café de qualité et préparé avec soin, hors de Montréal. Si vous commandez un espresso ou tout autre café à base d’espresso, du Bio II vous sera servi. Pour le propriétaire de la boutique, il n’y a rien de mieux que d’offrir un produit biologique et équitable. Le goût de ce café révèle des notes fruitées et chocolatées, ce qui a de bonnes chances de vous plaire aussi. Une petite touche spéciale est ajoutée au café servi à la boutique  lorsque vous souhaitez un espresso, un americano ou un cortado un peu sucré: du délicieux miel provenant de Cuba!.

De plus, vous pouvez facilement vous procurer nos grains de café sur place. Vous y trouverez différentes variétés: l’Africano, le Cremone, le Gran barista, le café Décaféiné et bien sûr le Bio II. Vous souhaitez déguster du savoureux café à la maison et vous habitez dans la région de Valleyfield? Rendez-vous chez Daniel St-Onge!

Pour une journée classique à la boutique Daniel St-Onge, la recette de café parfaite est espresso le matin et cortado en après-midi. Le seul sucre qui peut être ajouté est du miel de Cuba. Le nombre varie entre 3 à 4 cafés par jour.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X