Crime et gourmandise; une vitrine sur le web

Accompagner ses clients-café au sein de leurs démarches de communications ça veut aussi dire définir leurs besoins web.  La majorité des commerçants ayant pignon sur rue n’ont pas des besoins très complexes en matière d’infrastructure virtuelle.  Par contre, ceux-ci doivent quand même répondre à un minimum de critères tel que:

  • Un choix d’ergonomie pour rendre l’expérience de navigation plaisante
  • Un référencement de base
  • Un respect des normes graphiques de l’entreprise
  • La mise en valeur de l’offre de service (images+contenu)
  • Une possibilité d’édition du contenu (CMS)
  • La possibilité de trouver le commerce facilement (Google map)

Bref, le site devrait répondre aux 3 questions suivantes: je suis qui? Je fais quoi? Je suis où? Malheureusement, dû aux contraintes financières (parfois c’est dispendieux de faire bâtir son site) et au manque de temps (parce que gérer une PME c’est très demandant), les commerçants font face à de gros défis lorsque vient le temps bâtir leur site internet.  Des tâches aussi simples que la création du contenu (les textes décrivant l’entreprise, l’offre de service, etc.) et répertorier les images (photos) deviennent colossales.

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C’est pourquoi, après quelques expérimentations et plusieurs essais, nous avons convenu de développer un service clé en main pour nos clients.  Le site de Crime et gourmandise, un café-épicerie de St-Lambert, en est un bon exemple.  Comme nous travaillons avec un système de gestion de contenu assez fiable (Worpress), nous n’avons qu’à rencontrer Sylvie la propriétaire, afin de recueillir les données pour la création du contenu.  Étant sur place, nous en profitons pour prendre les photos (c’est d’ailleurs plus facile ainsi, car nous connaissons nos besoins en fait d’intégration).  De plus, lorsque c’est possible, nous tournons une petite capsule pour notre plate-forme média, On s’en food (comme nos clients oeuvrent dans le domaine de l’alimentation spécialisée cela représente une belle opportunité de faire découvrir des artisans du terroir à notre public gourmand).  Dans un projet web comme celui-ci, la capsule est intégrée au site du client via notre chaîne YouTube, ce qui représente une autre façon d’illustrer l’offre de service.

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Le choix du gabarit WordPress pour un tel projet est stratégique, puisqu’il doit bien refléter l’entreprise et ce qu’elle désire mettre en valeur (ex. un photographe et une épicerie ne choisirons pas le même gabarit). Puisque les besoins sont assez élémentaires et ne requièrent pas de design personnalisé ou de modification du gabarit, il suffit de bien choisir le gabarit et d’étudier ses fonctions, avant de le programmer et d’intégrer le contenu. Bien entendu, il faut respecter les normes graphiques de l’entreprise, mais en somme, ce projet s’avère assez rapide à concevoir et peu dispendieux pour le client.  L’idée est de prendre en main le projet du début à la fin…par contre, cela requiert une grande confiance de la part du client!

Je vous laisse juger du résultat final.  Moi j’aime bien 😉

Pour consulter le site de Crime et gourmandise

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