Comment programmer une dose d’espresso?

Savoir comment extraire un espresso fait partie des éléments de base pour réussir bon nombre de breuvages caféinés comme le latte, le cappuccino, le cortado, le macchiato et le flat white, entre autres.

On le dit souvent, la perfection d’une extraction réside dans plusieurs facteurs dont le choix du café, l’ajustement du moulin et la mouture, le choix de l’équipement utilisé pour ne nommer que ceux-ci. Le temps d’extraction est aussi très important pour réaliser adéquatement votre espresso, voici donc les étapes à suivre pour programmer une dose d’espresso sur une machine espresso commerciale. Pour se faire, vous aurez besoin d’une balance.

Extraction espresso simple
Crema espresso parfaite

Les étapes de la programmation

Pour programmer une dose simple court:

  1. Faites moudre une dose simple, dans votre porte-filtre simple, à l’aide de votre moulin. Presser également le café moulu dans votre porte-filtre avec un tamper.
  2. Déposez une balance avec une tasse sous le groupe infuseur et appuyez longuement sur le bouton de programmation jusqu’à ce qu’il clignote. Appuyer, ensuite sur le bouton de dose simple.
  3. Faites couler 30g d’espresso. Appuyez sur le bouton de dose simple pour que l’eau arrête de couler. Votre dose est programmée.
  4. Répétez ces mêmes étapes selon la charte suivante pour programmer les doses des différents types d’espresso:
    Simple court – 30g
    Double court – 60g
    Simple allongé – 60g
    Double allongé – 120g

Pour plus d’astuces et de conseils pour l’entretien de vos équipements commerciaux, visitez notre chaîne YouTube!

Bannière mélanges espresso

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X