Comment faire votre café infusé à froid à la maison

Si vous êtes un amateur de café de microtorréfaction, vous appréciez sûrement le café infusé à froid. Sinon, cet article risque de piquer votre curiosité. Cette technique toute simple permet l’extraction de nouveaux arômes et saveurs du café grâce à un long processus d’infusion.

Si l’envie vous prenait d’essayer cette technique la maison, voici les étapes qu’il vous faudrait suivre afin de réussir votre première infusion à froid!

Ce qu’il vous faut

  • 1 lb (454 g) de café de torréfaction blonde*.
  • 2 L d’eau à température de la pièce.
  • Contenant hermétique en verre.

*Vous pouvez opter pour une torréfaction plus foncée, c’est une question de goût personnel.

Les étapes

  1. Moudre le café grossièrement et le déposer dans le contenant (mouture pour cafetière à piston).
  2. Incorporer l’eau. Cela fera des bulles, c’est normal.
  3. Brasser.
  4. Refermer le contenant et laisser macérer durant 12 heures à la température de la pièce.
  5. Filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café installé dans une passoire.

Avouez que c’est assez simple, non? Il ne vous restera qu’à incorporer quelques glaçons et aromatiser votre café selon vos préférences (lait, sucre, etc.). N’oubliez pas de garder le café infusé à froid dans le réfrigérateur! Il se conservera au maximum une semaine.

Quelques astuces

Vous pourriez ajouter des épices (ex. cannelle) ou des écorces d’oranges durant la période de macération afin d’aromatiser votre café.

Vous pourriez aussi en faire un sirop simple pour vos bases de cocktails, pour accompagner votre crème glacée ou pour ajouter à vos gaufres. Il vous suffit de faire réduire 1 part de sucre et 1 part de café infusé à froid dans un chaudron. Une fois que vous avez porté le liquide à ébullition, vous n’avez qu’à retirer ce dernier du feu et le laisser refroidir.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

6 Commentaires
  • Simon F
    Publié à 09:20h, 19 juillet Répondre

    Aussi simple que je l’aurais cru, merci pour les explications aussi claires que simples!

    • Alex Sereno
      Publié à 09:44h, 19 juillet Répondre

      Merci et bonne dégustation 😉

      -Alex

  • Théo R
    Publié à 08:17h, 01 juillet Répondre

    Bonjour,

    Ayant tester le cold brew lors de mes voyages aux Etats Unis, je suis tombé amoureux de cette façon de boire du café (bien dommage qu’en France j’ai plus de mal à en trouver). Et cette période d’été (et de canicule), je rêverais de m’en faire à la maison… rien de tel qu’un bon cold brew sur la terrasse.

    Je recherche donc un modèle de moulin à café manuel (car le prix des moulins électriques sont assez élevés pour moi) pour pouvoir moudre mon café de façon grossière. J’ai vu sur internet que la marque Hario me semblait être une bonne marque, mais quel modèle ? Va t il vraiment moudre le café de façon grossière comme ce qui est suggéré pour faire un bon cold brew ? Une autre marque ? etc….

    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

    Théo

    • Camille Lajoie
      Publié à 14:16h, 02 juillet Répondre

      Bonjour Théo,
      Pour réaliser le parfait cold brew, nous vous conseillons effectivement le Hario manuel pour moudre grossièrement vos grains de café (vous pouvez le retrouver dans la section «accessoire» de notre site).

      -C

  • Mathieu H
    Publié à 11:16h, 16 juillet Répondre

    Si la mouture est fine est-ce qu’e cela change quelque chose?

    • Camille Lajoie
      Publié à 12:00h, 16 juillet Répondre

      Il faut utiliser une mouture plus grosse pour éviter d’avoir un café infusé à froid granuleux. Si la mouture est trop fine, elle passera au travers du filtre de la cafetière à piston et il sera presque impossible de la retirer du mélange.

Partager un commentaire

X