Comment ajuster un moulin commercial?

Déguster un café, dans un coffee shop, est un véritable petit bonheur pour les amoureux de café. Si on apprécie autant ces moments et ces breuvages caféinés, c’est qu’ils sont préparés avec attention, précision et passion par les baristas. Qui dit précision et espresso extrait à la perfection dit, bon ajustement de moulin!

En effet, pour obtenir une extraction d’espresso parfaite, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont le choix d’équipement utilisé, la bonne dose de café et un ajustement précis de notre moulin commercial. On vous explique quelles sont les étapes pour ajuster un moulin afin d’obtenir la mouture la plus précise possible et le meilleur café qui soit.

Les outils pour ajuster votre moulin commercial 

Pour faire les bons ajustements, il est nécessaire d’avoir une balance, un porte-filtre double, un porte-filtre simple et un petit gobelet.

moulin-espresso-commercial-ajustement
ajustement-moulin-espresso-porte-filtre-tasseur

Les étapes des ajustements

  1. À l’aide d’un porte-filtre double, moudre 18 grammes de café. Utilisez un tamper pour faire une pression égale sur votre café dans le porte-filtre.
  2. Faites couler un espresso double court. L’extraction idéale devrait se situer entre 20 et 30 secondes. Si l’extraction est trop rapide, votre mouture est trop grosse.
  3. Dans ce cas, ajustez votre moulin en tournant la roulette de celui-ci dans le sens qui vous donnera une mouture plus fine. Il est important de faire l’ajustement un cran à la fois.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que vous obteniez un temps d’extraction entre 20 et 30 secondes.
  5. Dans le cas contraire, si l’extraction de votre espresso en trop lente, votre mouture est trop finement moulue.
  6. Tournez, un cran à la fois, la roulette de votre moulin dans le sens qui vous donnera une mouture plus grosse.
  7. Répétez les étapes 1 à 33 jusqu’à ce que vous obteniez un temps d’extraction entre 20 et 30 secondes.
  8. À l’aide d’un porte-filtre simple, moudre entre 8 et 12 grammes de café et faites couler un simple court. Si le temps d’extraction est en dessous de 20 secondes, ajoutez-y une petite quantité de café. Si, au contraire, le temps est au-dessus de 20 secondes, retirez un peu de café de votre porte-filtre.
  9. Ajustez votre moulin à chaque changement de sac de café.

Pour plus d’astuces et de conseils pour l’entretien de vos équipements commerciaux, visitez notre chaîne YouTube!

Bannière mélanges espresso

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X