La carafe à café

La carafe à café fonctionne environ de la même façon que le porte-filtre (Dripper). Elle représente le meilleur système d’infusion pour goûter et découvrir les subtilités d’une origine (sidamo, arabica, etc.). De plus, l’infusion se fait en moins de 5 minutes !

Étapes

1. Moudre la quantité désirée de café. La dose individuelle normale est d’environ 20g de café, mais certaines carafes peuvent accueillir de plus grandes quantités (ex. si votre carafe a une capacité de 600ml, vous pouvez utiliser 40g de café). La mouture se doit d’être très grosse, c’est-à-dire légèrement plus grosse que pour un café filtre régulier.

2. Mettre le café moulu dans le filtre. À ce point-ci, on pourrait décider d’expérimenter et d’ajouter quelques épices ou écorces à votre café moulu. Cela offrirait un produit fini aromatisé naturellement !

3. Faire bouillir de l’eau. La quantité d’eau à faire bouillir est d’environ 300ml par portion de 20g de café. Encore une fois, certaines carafes ont une plus grande capacité que d’autres.

4. Verser l’eau sur le café moulu jusqu’à ce que le filtre soit rempli, de l’extérieur vers l’intérieur en formant de grands cercles. Un contenant muni d’un bec-verseur (une théière, par exemple) sera le meilleur allié pour exécuter cette étape.

5. Laisser infuser pendant environ 30 secondes.

6. Reprendre cette manœuvre (étapes 4 et 5) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la théière. Le processus entier devrait prendre environ 3 minutes. On peut toujours brasser doucement le café avec une cuillère pour faire descendre l’eau plus facilement.

7. Déguster avec vos habituels : lait, crème, sucre, etc.

Note : Nettoyez bien le filtre ! Puisqu’il est très finement poreux, les huiles du café pourraient finir par bloquer les trous.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

1 Commentaire
  • Marc-Antoine LE MENTEC
    Publié à 08:06h, 11 janvier Répondre

    On peut ajouter une feuille de menthe fraîche dans la tasse juste après le service.

Partager un commentaire

X