Café Honduras 100% origine

Amoureux de café et toujours à la recherche d’une nouveauté à découvrir? Pour souligner le lancement de notre premier micro-lot, notre café 100% origine Honduras, on fait un petit retour en arrière et on revient au tout début du projet. On vous explique comment s’est déroulé le processus de création du produit et pourquoi nous avons décidé de travailler avec une coopérative agricole pour ce projet en plus de vous donner tous les détails sur notre petit nouveau : le café Honduras Azabache – El Paraiso.

Le processus de création du micro-lot : Honduras 100% origine

C’est l’agronome Frédéric Rivard de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) qui nous a approchés, au tout début, pour participer au projet CAHOVA. Pour la société de coopération, l’essentiel réside dans l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement. Cette mission, l’organisme l’atteint en implantant des projets par le biais de la création d’entreprises coopératives. Nous avons donc, sauté à pieds joints et avons participé au projet CAHOVA au Honduras dont l’objectif est de mettre en relation des producteurs de café et des entreprises qui souhaitent importer le café de ces producteurs.

En choisissant de travailler avec eux, non seulement, cela crée une relation durable entre les producteurs et le microtorréfacteur, mais cela permet, également, d’aider les producteurs locaux du Honduras à mettre de l’avant leur expertise et d’obtenir un retour à juste valeur pour leur travail.

Café Honduras COCAAL
Producteur café Honduras

La particularité des cafés du Honduras? C’est un café dont les caractéristiques sont typiques à celles des cafés de l’Amérique centrale. On y retrouve donc le côté très fruité provenant du terroir hondurien.

Une fois les grains de café vert importés, c’est notre chef Barista, Audrey, qui a fait plusieurs tests pour trouver la torréfaction idéale pour profiter pleinement du goût savoureux et des arômes de ce café cultivé avec passion au Honduras.

Torréfaction café Honduras 2
Torréfaction café Honduras

Les caractéristiques du café Honduras 100% origine

Une fois le processus de création terminé, nous avons eu le plaisir de pouvoir goûter à notre premier micro-lot, pour le grand bonheur de toute la coffee gang! Comme sa description l’indique, c’est un café 100% origine donc aucun mélange de grains de café de différentes origines n’a été fait pour créer le produit. Tous les grains qui le composent proviennent du même endroit et possèdent donc les mêmes caractéristiques.

Le micro-lot Honduras est un café qui se différencie de nos autres cafés, entre autres, par sa torréfaction qui est brune, donc plus pâle que nos assemblages espressos et filtres qui sont de torréfaction mi-noire. Dès la première gorgée, impossible de ne pas succomber aux notes de dégustation de caramel et de pomme rouge. Le petit côté fruité et caramélisé du Honduras 100% origine rappelle, sans contredit, le côté très festif des fêtes foraines et des délicieuses pommes d’amour ou candy apple!

Facile à boire et rond en bouche, on y dénote une légère acidité et très peu d’amertume! Délicieux lorsqu’infusé avec votre système d’infusion manuel préféré, il est tout aussi bon en espresso à tout moment de la journée! On vous invite à faire vite pour le découvrir, juste ici, car qui dit micro-lot, dit de très petites quantités!

Honduras café
Grains café Honduras

Le Honduras 100% origine, en bref!

  • Provenance: Honduras (Azabache, El Paraiso)
  • Coopérative : Les grains proviennent de la coopérative COCAAL qui regroupe 6 producteurs de café du Honduras.
  • Altitude: 1250-1500 mètres
  • Torréfaction: brune
  • Notes de dégustation: Caramel et pomme rouge.
  • Acidité: 2 sur 3
  • Amertume: 1 sur 3
  • Intensité: 1 sur 3
  • Quantité par sac: 250g
  • Prix: 13,50$

Pour écouter l’intégralité de l’épisode de podcast J’aime mon café dans lequel Alex reçoit Frédéric Rivard de SOCODEVI, c’est par ici!

Pour en apprendre davantage sur la dégustation de café, nous vous invitons à écouter l’épisode du Café Show pendant lequel Alex et la sommelière Jessica Harnois ont fait la dégustation du Honduras 100% origine, c’est par ici!

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X