Barista propulsée par La Roue Libre

Essayer de diminuer l’impact environnemental de son entreprise n’est pas une mince affaire. C’est en fait plus facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, cela demande de revoir son organisation et de se poser plusieurs questions, notamment :

– Pourquoi le faire ?
– Pour qui le faire ?
– À quel(s) niveau(x) est-ce possible de le faire et comment ?

Cela fait partie de la démarche et demande d’y réfléchir. Pourquoi le faire ? Parce que tout le monde s’attend à ce que nous le fassions ne suffit pas. Pour qui ? Pour les autres ? Oui, mais non. À quel(s) niveau(x) le faire ? Tous ? Pas toujours possible pour plusieurs raisons techniques ou logistiques.

Nous avons cherché à trouver un moyen de diminuer notre empreinte environnementale tout en restant cohérent avec notre culture d’entreprise. Nous voulions que cet impact se fasse sentir non seulement au sein de Barista même, mais aussi auprès de notre communauté et de nos clients. En fouillant un peu, un projet est apparu : celui de La Roue Libre.

La Roue Libre est un service ayant pour mission de faire la livraison de marchandises en vélo, et ce, été comme hiver (Oui! Même à -30°C ou quand il neige à plein ciel). C’est une belle alternative! Pourquoi utiliser un moyen de transport polluant quand on a accès à un transport tout aussi efficace, mais écologique? C’est un virage que nous avons décidé de prendre. En plus d’encourager ce genre de partenariat, nos clients peuvent recevoir leurs commandes rapidement et avoir un service personnalisé ; valeur inhérente chez nous!

C’était aussi important pour nous de nous associer à des projets originaux qui débutent ; c’est un projet qui a été mis en œuvre en 2018 par Cédric Chaperon, l’homme derrière le guidon. Démarrer une entreprise est quelque chose qui demander beaucoup de temps et d’énergie (surtout La Roue Libre). Nous le savons et c’est la raison pour laquelle nous sommes fiers d’encourager de Cédric et de sa startup.


En ayant recourt à ce service, nous pouvons aussi contribuer à notre façon à l’effort de sauvegarde de l’environnement et avoir l’impression de participer à quelque chose pouvant faire une différence. Aussi petit le geste semble-t-il, nous faisons l’effort de participer au mouvement comme nous le pouvons! Tous les moyens sont bons après tout.

C’est en quelque sorte une avancée pour Barista. Il faut commencer quelque part, et nous avons décidé de commencer avec ce service pour faire la livraison de nos cafés pour certains clients sur le territoire que parcourt La Roue Libre*. Non seulement le projet est une belle idée, mais le vélo est un emblème chez nous. Souvent nous parlons de nos partenariats ou de nos ambassadeurs sportifs, car nous sommes très impliqués de ce côté. Cette fois-ci nous avons décidé d’allier les deux, mais de nous tourner vers notre impact environnemental.

Outre cette initiative à laquelle nous avons décidé de prendre part, nous travaillons quotidiennement à trouver des solutions pour nos emballages et nos déchets. Certaines solutions ne sont pas tout à fait au point, mais nous nous tenons au courant et même dans notre expansion, nous gardons nos objectifs environnementaux en tête!

La Roue Libre

Cédric Chaperon a lancé son projet en 2018. Ce dernier voulait offrir un service de livraison rapide, fiable, efficace et écologique. Il parcourt donc toute la partie centrale de l’Île de Montréal (*la zone de livraison s’étend de l’est jusqu’au Boulevard Viau et à l’ouest jusqu’à l’autoroute 15). Cédric a visé juste en mettant sur pied La Roue Libre : de plus en plus de clients en tous genres souhaitent avoir recourt à ce service! C’est une bonne nouvelle autant pour l’environnement que pour le jeune homme, que devra bientôt se trouver de nouveaux complices à vélo pour élargir ses horizons et pouvoir desservir tout Montréal.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X