5 astuces pour profiter de sa machine espresso automatique

Les machines espresso automatiques ont fait leur apparition dans plusieurs foyers depuis quelques années, mais savez-vous comment profiter pleinement de la vôtre ? J’ai eu la chance de m’entretenir avec Hugo à la nouvelle boutique Jura de Québec (le nouveau projet de nos amis chez Sobab) et celui-ci m’a révélé 5 astuces qui pourraient vous être utiles, afin de profiter pleinement de votre machine espresso automatique.

  1. Réchauffez vos tasses. Si votre machine ne possède pas de chauffe-tasse, vous pouvez simplement rincer celles-ci avec de l’eau chaude, afin que vos cafés ne refroidissent pas trop vite une fois qu’ils sont dans votre tasse.
  2. Si vous aimez les cafés plus foncés et huileux, vous aurez à planifier des visites plus fréquentes à l’atelier pour nettoyer votre moulin. Ces cafés laisseront des dépôts plus importants dans les meules de votre moulin à café.
  3. Afin de maximiser l’extraction de votre espresso, il est préférable d’infuser un seul café à la fois.
  4. Vous n’êtes pas obligé de remplir le réservoir d’eau au complet si vous n’êtes qu’une ou deux personnes à utiliser la machine. Il est préférable d’infuser votre café avec de l’eau fraîche afin d’obtenir un produit optimal. Idéalement, privilégiez une eau qui n’a pas été embouteillée (les eaux en bouteille contiennent plus de sel et de minéraux et risquent d’endommager votre machine).
  5. Soyez à l’écoute de votre machine ! L’avantage des machines automatiques, c’est qu’elles sont intelligentes. Si votre machine indique qu’il est temps d’effectuer un nettoyage, c’est comme lorsque votre auto nécessite un changement d’huile. Lorsque vous omettez de faire ces entretiens, vous réduisez considérablement la durée de vie ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

4 Commentaires
  • alain Cholette
    Publié à 22:42h, 18 novembre Répondre

    Bonjour, je possède une Jura S8. J’utilise parfois un grain huileux. Vois mentionnez sur ce site une visite plus fréquente à l’atelier pour nettoyer le moulin. Toutefois, est-ce faux de penser que le message de l’ordinateur qui dit « nettoyer la machine » apparaitra plus souvent dans ce cas et que ce nettoyage plus fréquent évite de passer à l’atelier.
    Merci

    • Maude
      Publié à 08:48h, 19 novembre Répondre

      Bonjour Alain,

      Comme la Jura est une machine automatique et que nous ne sommes pas des experts de machines automatiques, nous ne faisons pas de service d’entretien pour ces machines. Par contre, la raison pour laquelle il faudra nettoyer le moulin plus souvent c’est que les grains huileux laissent un dépôt sur les meules du moulins et, à la longue, ce dépôt peut nuire à son bon fonctionnement.

  • Raynald Roberge
    Publié à 10:26h, 16 août Répondre

    Je me suis laisser dire que peut importe le prix que l’on aura payé pour notre machine Expresso automatique on aura des problèmes si on utilise un café noir, car il est plus huileux et ce même si on a la bonne moulure pour notre machine. J’ai une Breville et souvent mes filtres sont bouchés.

    • Maude
      Publié à 13:52h, 24 août Répondre

      Bonjour Raynald,

      Avec les machines automatiques, il faut effectivement faire attention aux cafés dont les grains sont huileux. L’huile peut s’accumuler dans les équipements et cela demande donc un entretien très régulier et rigoureux, car sinon, il peut y avoir des bris. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des grains de torréfaction mi-noire qui ne sont pas huileux. 🙂

      Au plaisir!
      Maude

Partager un commentaire

X