5 astuces pour développer votre image de marque

Nous accompagnons de plus en plus d’entreprises alimentaires, en démarrage, qui font appel à nos services de communications, une fois qu’elles ont fait leur choix d’équipement de café (et de café). L’une des premières demandes à laquelle nous répondons est la création de l’image de marque.

Dans la majorité des cas, ceci représente un défi de taille, puisque l’entreprise doit respecter un cadre financier bien précis (dû à l’achat d’équipement, les coûts de location, frais administratifs légaux et de publicité , etc.) et malheureusement elle ne peut accorder le budget nécessaire à la création de son image de marque.

Si telle est votre cas, saviez-vous que vous n’êtes pas obligés d’hypothéquer votre maison pour développer votre nouvelle image? Je vous propose quelques suggestions qui pourraient vous faire sauver un peu de temps et beaucoup de dollars;

  • Privilégiez une signature. Évitez les logos (dessins) complexes qui requièrent de la recherche et plusieurs ébauches (il est laborieux et long de vectoriser un dessin avec un logiciel de design). Le choix d’une belle police de caractère qui représente bien votre offre de service pourrait facilement faire l’affaire (ex. évitez le «comic sans» si vous ouvrez une épicerie fine!). La police peut d’ailleurs être retravaillée et personnalisée selon vos goûts (ex. modifier une lettre).
  • Choisissez des couleurs qui représentent votre domaine ou votre industrie. Même si la couleur préférée de votre fille de 6 ans est le rose (je sais de quoi je parle), évitez celle-ci si vous ouvrez un salon de barbier!
  • L’ Vous pouvez appuyer votre signature à l’aide d’un élément graphique qui représente votre offre de service…mais soyez original (ex. le cuistot sur les boîtes de pizza…disons que c’est du déjà-vu!) et le plus minimaliste possible afin d’éviter de fâcheux coûts d’illustration (ex. une lettre modifiée). Une pizzeria pourrait simplement illustrer les palettes de pain avec une flamme
  • Choisissez une « tagline» qui représente votre offre de service. Ceci est assez simple, exemple: si vous faites la microtorréfaction de café, vous pouvez simplement utiliser le mot « Microtorréfaction » au bas de votre signature. Un conseil: privilégiez une police de caractère simple (ex. Helvetica), puisque la tagline sert à appuyer le message (vous faites quoi?), c’est votre signature qui doit être mise en valeur graphiquement.
  • Les photos de profils et entêtes de médias sociaux. Assurez que votre signature et votre iconographie soient adaptées pour les médias sociaux. Une suggestion; vous pouvez utiliser votre iconographie et l’URL de votre site pour la photo de profil et votre signature avec la tagline pour l’entête, de cette manière vous ne répétez pas 2 fois les mêmes éléments graphiques de votre image de marque.

Si vous avez d’autres suggestions…nous sommes preneurs!

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2 Commentaires
  • josé DC
    Publié à 04:01h, 26 février Répondre

    Merci Alex pour ce très intéressant article. J’ajouterai juste une chose pour compléter, si tu le permets.
    Si vous avez à utiliser votre image de marque sur beaucoup de produits imprimés (pub, packaging, posters, etc…) choisissez un visuel aux couleurs simples et faciles à reproduire. Si vous optez pour un logo avec 7 nuances Pantone différentes, votre facture s’en ressentira!

    • Alex Sereno
      Publié à 09:13h, 26 février Répondre

      Merci José! Tu soulèves un excellent point 🙂

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