4 signes d’une mauvaise extraction espresso

J’aime bien le titre… Mais n’ayez crainte, pas besoin d’une formation en médecine ou en ingénierie pour reconnaître les signes d’une mauvaise extraction de votre espresso. Il suffit simplement de faire attention à ces quelques indices.

Primo, si votre café sort à l’extérieur du porte-filtre, c’est que le porte-filtre est mal inséré. Soit il n’est pas assez serré dans le groupe diffuseur, soit il y a trop de café dans le filtre.

Secondo, si votre crema est trop foncée et coule très lentement, c’est que votre mouture est beaucoup trop fine.

Tertio, si votre espresso goûte le brûlé, cela veut dire que votre mouture a été trop fortement pressée dans le porte-filtre ou que les poignées et/ou groupes diffuseurs sont sales.

Un dernier truc assez pratique : évitez d’utiliser trop souvent la tige d’eau pour remplir vos théières. Cela diminue beaucoup la quantité d’eau dans la chaudière et les cafés seront donc mal infusés par la suite.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

30 Commentaires
  • M-A LE MENTEC
    Publié à 10:57h, 05 novembre Répondre

    Je rajouterais un autre critère :
    si on obtient un marc boueux, c’est signe d’une mauvaise extraction.
    Le tassage au tampeur à probablement été mal fait.

    • Alex Sereno
      Publié à 10:59h, 05 novembre Répondre

      Excellent point! Merci 😉

      -Alex

    • Karima
      Publié à 18:50h, 28 août Répondre

      J’ai ce problème, quoi faire svp?

      • Maude
        Publié à 20:57h, 16 septembre Répondre

        Bonjour Karima,

        Comment pouvons-nous vous aider? Quel problème avez-vous exactement avec votre extraction d’espresso?

        Au plaisir!
        Maude

        • Mélanie Chabot
          Publié à 18:41h, 24 mai Répondre

          Bonjour, après extraction de mon café, j’ai une couche d’eau par-dessus mon marc de café et mon marc est quand même boueux. Est-ce normal et quoi puis-je faire pour remédier à mon problème?

          • Maude
            Publié à 08:42h, 31 mai

            Bonjour Mélanie,

            Si votre marc de café est boueux dans votre porte-filtre c’est peut-être que vous n’avez pas assez de quantité de café à l’intérieur. Souvent ça fait une bouette dans ce cas. Assurez-vous d’avoir entre 7g à 9g de café moulu pour un espresso simple et 14g à 18g de café moulu pour un double. Si le café est très liquide à la sortie c’est peut-être aussi que votre mouture est trop grosse, il faudrait l’ajuster. Le bon ration est 1 pour 2, donc pour 20g de café moulu, par exemple, nous aurions donc 40g de liquide à la sortie.

            N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
            Merci et au plaisir!
            Maude

  • Steven
    Publié à 13:14h, 12 avril Répondre

    J’ai récemment acheté une nouvelle machine à espresso et je ne suis pas super connaissant en la matière. Cependant, j’ai passé beaucoup de café, dans les derniers jours, car ils y auraient à chaque fois une surextraction. Avez-vous des conseils?

  • Denis Latulippe
    Publié à 09:04h, 01 octobre Répondre

    Il y a beaucoup de bulles d’air dans mon créma. Quoi faire?

  • Nathalie Fortin
    Publié à 10:12h, 12 décembre Répondre

    Bonjour,
    Intéressante votre page, merci.
    Ma question: dois
    Dois-je laisser mon porte-filtre, propre, dans la cafetière expresso ou je l’enlève et le laisse à l’air?
    Certains me disent que le joint de silicone séchera si je ne vis pas le porte-filtre à la machine expresso après usage.

    • Maude
      Publié à 15:46h, 12 décembre Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Merci beaucoup! Pour répondre à votre question, lorsque la machine est allumée, il est préférable de laisser le porte-filtre à l’intérieur pour conserver la chaleur et que le joint garde sa forme. Lorsque la machine est fermée, cela n’a pas d’importance puisque l’air n’aura pas d’incidence sur la détérioration du joint ou le fait qu’il s’assèche.
      Merci encore!

  • Krystal
    Publié à 09:45h, 22 mars Répondre

    Bonjour et merci énormément pour les conseils,
    Ma question est celle-ci: j’ai une machine à expresso, mais je trouve que mon expresso n’est pas assez fort en goût. Que dois-je faire ? Parfois j’ai l’impression qu’il goûte même un peu l’eau.

    Merci encore!

    • Maude
      Publié à 15:21h, 24 mars Répondre

      Bonjour Krystal,
      Merci pour vos bons mots! 🙂 D’abord, vous pouvez vérifier s’il y a du café suffisamment dans votre poignée, si ce n’est pas le cas, ça peut faire en sorte que votre espresso goûte l’eau, car trop d’eau s’écoule pour la quantité de café. Si ce n’est pas le problème, c’est sûrement que votre mouture est trop fine.
      Merci et au plaisir!
      Maude

  • charles-hugo duhamel
    Publié à 07:10h, 13 février Répondre

    Bonjour,

    J’ai une machine assez neuve. Elle fonctionnait très bien jusqu’à cette semaine. Y a pleins de minuscules grains de café que se retrouvent dans la tasse. Au départ nous utilisions la même mouture qu’au paravant. J’ai essayé une mouture plus grosse, mais le café passe toujours. Vous avez une idée de ce qui s’est passé? J’ai comme l’impression que l’eau bouille trop fort au début.

    • Maude
      Publié à 16:31h, 19 février Répondre

      Bonjour Charles-Hugo,

      Ce problème peut être causé par plusieurs choses. D’abord, nous vous conseillons de faire un nettoyage. S’il y a des grains qui s’accumulent sur les joints quand vous installez votre porte-filtre ça peut tomber dans votre tasse. Donc, passez une petite brosse sur le joint pour s’assurer qu’il soit bien propre. Ça peut aussi être du calcaire ou du lait que vous voyez. Du lait qui a remonté dans la buse vapeur devient noir dans la bouilloire et ressort. Donc, bien nettoyer la buse également et utiliser une eau filtrée (Brita) pour éviter les dépôts de calcaires.

      Sinon, ça peut aussi être une question d’ajustement de mouture alors peut-être que vous avez trop de café dans votre porte-filtre ou que la mouture trop fine.

      N’hésitez pas pour toute question!

      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Carole Lapointe
    Publié à 10:30h, 30 mars Répondre

    Bonjour, récemment, j’ai acquis un porte filtre sans fond. Dernièrement, il arrive que bien que l’extraction soit correcte au début puis que le café gicle ou éclabousse du porte filtre. Comment puis-je remédier à ce problème?

    Merci

    • Maude
      Publié à 10:17h, 31 mars Répondre

      Bonjour Carole,

      Avez-vous gardé le filtre original de votre porte-filtre sans-fond? Si oui, i vous faut environ 28g de café pour obtenir une belle extraction.
      Le ratio est de 1:2. Si ça coule toujours en éclaboussant, c’est que soit le café n’est pas assez tassé dans le porte-filtre ou que la mouture est trop grosse. Si c’est le cas, il faut affiner votre mouture et repartir en test avec un nouveau 28g de café moulu plus fin. Le porte-filtre sans fond est plus difficile à bien doser au début. Il faut s’armer de patience pour faire quelques tests avant d’obtenir l’extraction parfaite, c’est tout-à-fait normal. 🙂

      Bonne chance dans vos tests!
      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Daniel Giroux
    Publié à 15:24h, 06 avril Répondre

    Bonjour j’ai une breville duo temp pro
    Quel sorte de grain de café pour avoir une belle crèma la machine possède filtre pressurisé et non pressurisé
    Merci

  • Michel Provost
    Publié à 09:13h, 18 juin Répondre

    Bonjour les pros, j’ai une lelit de base. Nous sommes très satisfaits mais nous avons 1 cas sur 3 que le poque reste collé à la machine. J’ai essayé différentes moutures et quantités mais ça ne semble pas être la cause. Je dois redonner un petit coup d’eau à la fin pour éviter ça. Est-ce que vous avez une solution pour éviter ce petit problème
    Michel

    • Maude
      Publié à 10:57h, 23 juin Répondre

      Bonjour Michel,

      Cette problématique peut être causée par plusieurs facteurs. Si vous laissez la poignée avec le marc de café longtemps sur la machine sans retirer la «puck» de café, celle-ci peut sécher et coller à la machine. Si le marc de café, dans votre porte-filtre est mouillé, c’est qu’il n’y a pas assez de café et la pression fait bouger le café. Bien que vous l’ayez déjà testé avec plus ou moins de café, les moulins font, parfois, une légère retenue de café donc, il se peut que, de temps en temps, une dose soit moins pleine. Peut-être tester à l’aide d’une balance afin de vérifier les ratios avec le poids et vérifier en même temps, au bon ratio, si le café colle à la machine.

      N’hésitez pas pour toute question.
      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Delphine
    Publié à 07:30h, 13 juillet Répondre

    Bonjour
    Je rencontre un problème avec mon percolateur détartré régulièrement: mon expresso sort sans mousse et paraît plus chaud que d’habitude. Je n’ai pourtant rien changé à ma routine (café moulu identique).
    Auriez-vous une explication?

    • Maude
      Publié à 22:57h, 04 août Répondre

      Bonjour Delphine,

      Nous sommes désolés des délais de réponses, votre question s’est perdue dans la mêlée. Difficile de dire exactement. Si la mouture est la même et que le percolateur est nettoyé régulièrement, peut-être que l’eau utilisée est différente. Si vous utilisez de l’eau distillée, par exemple, le café peut manquer de minéraux et se voit alors plus fade et sans texture. Par contre, ça ne change rien à la température.

      Il faudrait voir si le problème persiste dans le temps et faire des tests, mais c’est difficile à dire ce qu’est précisément le problème.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

      Merci et au plaisir!
      Maude

  • NIcole D
    Publié à 16:19h, 15 juillet Répondre

    Bonjour
    J’ai acheté une machine espresso
    Avanti Capri et je n’ai pas de créma même avec 18 g de mouture
    La pression de la pompe si insuffisante peut elle être la cause ?

    • Maude
      Publié à 13:03h, 23 juillet Répondre

      Bonjour Nicole,

      Il faudrait voir, car il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le manque de crema. Il peut y avoir un manque de pression dans la machine, par contre, cela peut également venir d’une mouture inadéquate pour votre machine ou d’un manque de café dans le porte-filtre. Avant d’investiguer du côté de la pompe, nous vous conseillons de vous assurer que le ratio de l’extraction d’un espresso est le bon avec la mouture et la quantité de café dans votre porte-filtre. Entre 14g et 18g de café c’est parfait pour un espresso double court. Simplement vous assurez que votre porte-filtre contient suffisamment de café. Si la mouture est bonne, vous devriez obtenir 2oz de liquide pour une extraction entre 20 et 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’ajuster votre mouture pour obtenir le bon ratio et voir si vous obtenez une belle crema.

      Bonne chance dans vos essais!
      Au plaisir!
      Maude

  • Talbi ismail
    Publié à 17:27h, 08 septembre Répondre

    S’il vous plaît j’ai le même problème avec ma breville barista,vous avez assez répondu mais,ce n’est pas suffisant,en fait vous parlez de la quantité sans résoudre le problème qui peut être révélé de la mouture et c’est ça le hic,alors s’il vous plaît quel est le réglage parfait si ça ne vous dérange pas,merci d’avance.

    • Maude
      Publié à 12:26h, 28 septembre Répondre

      Bonjour Talbi!

      Tous les cafés doivent être ajustés sur votre moulin, il n’y a donc pas de réglage précis puisqu’ils sont tous différents. C’est donc vraiment des ajustements, des essais et des erreurs. Il faut donc grossir la mouture ou l’affiner selon le résultat que vous obtenez. Si la mouture est trop grosse, le café coulera très rapidement à l’extraction. Si, au contraire, la mouture est trop fine, le café coulera difficilement à l’extraction. Le bon ration est 1 pour 2, donc pour 20g de café moulu, par exemple, nous aurions donc 40g de liquide à la sortie pour un espresso double court.

      N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Daniel Giroux
    Publié à 10:39h, 02 octobre Répondre

    Au premier 10 seconde l’extraction est plus crémeuse et par la suite plus liquide mais le résultat n’est pas une belle créma merci

    • Barista
      Publié à 18:11h, 16 novembre Répondre

      Bonjour Daniel,

      La mouture est peut-être trop grosse ce qui expliquerait que le café coule vraiment trop vite et soit très liquide rapidement.

      Au plaisir!
      Maude

  • Fanny Côté
    Publié à 10:57h, 28 décembre Répondre

    Bonjour, je viens d’acquérir une Avanti Capri et elle laisse de l’eau s’échapper quand j’extraie le café: avez-vous une explication? Merci

    • Barista
      Publié à 11:38h, 30 décembre Répondre

      Bonjour Fanny,

      Nous ne travaillons pas avec cette machine en particulier, mais ça peut être du à plusieurs choses. Si l’eau sort des côtés du porte-filtre peut-être qu’il n’est pas bien installé et qu’il est un peu de côté. Il peut y avoir trop de café et le contenu du porte-filtre déborde. Si, au contraire, l’eau s’écoule par les trous du porte-filtre et que le café est très liquide, cela peut être du au fait qu’il n’y ait pas assez de café dans le porte-filtre et que l’eau s’écoule vraiment trop rapidement.

      Il faudrait faire les tests au niveau de l’installation du porte-filtre et de la quantité de café pour voir s’il y a une différence au niveau de l’eau qui s’écoule.

      N’hésitez pas pour toute question.
      Merci et au plaisir!
      Maude

Partager un commentaire

X