10 trucs pour faire une publication Facebook parfaite

Lorsque vous faites une publication sur votre page Facebook, c’est que vous avez généralement un objectif de communication bien précis, par exemple faire un appel à l’action pour informer votre communauté d’une promotion («En vente exclusivement en ligne!») ou simplement partager un contenu intéressant et utile qui démontre votre savoir-faire («Mouture 101 : à lire sur le blogue»).

Ainsi, lorsque vient de temps de planifier une telle publication sociale, il est important de capitaliser sur cette action, afin d’en tirer pleinement profit.

Dans ce billet, je vous présente la check-list que j’utilise lorsque vient le temps de publier sur Facebook. (1)

  • Où suis-je? La géolocalisation est une opportunité de faire un clin d’œil à l’endroit où vous vous trouvez. Celui-ci recevra une notification de votre présence. Pour un commerçant, c’est une belle façon d’engager la conversation avec les gens sur place.
  • Avec qui suis-je ? Si vous publiez via votre page et que vous êtes amis avec une personne, vous pouvez mentionner qu’elle se trouve avec vous.
  • Puis-je mentionner une page? Attention ! Si vous publiez sur le fil de nouvelles de votre profil via votre application mobile, vous ne pourrez identifier («taguer») (il faudra rééditer votre publication par la suite via votre navigateur) (1)
  • Comment je me sens ? Parce que c’est un réseau social et qu’il est question d’humaniser nos communications avec les gens!
  • Photo ou vidéo. Il est démontré que les statuts contenant une photo ou une vidéo suscitent plus d’engagements (donc de «likes», de commentaires et de partages).
  • Puis-je identifier un ami sur la photo? Oui, mais vous ne pouvez pas identifier vos amis sur votre application mobile lorsque vous publiez vos une page. Il vous faudra rééditer votre publication dans le navigateur par la suite.
  • Effacer ou raccourcir le lien. Si vous partagez un lien, une fois que votre publication apparaît sur votre fil de nouvelles, vous pouvez effacer le long lien et éditer la publication.  Si vous décidez d’ajouter un lien, par exemple lorsque vous publiez une photo, raccourcissez-le (en utilisant un bit.ly).
  • Espacez votre texte (c’est plus lisible !) et signez votre publication… Ça humanise le tout et le rend plus social!
  • Est-il possible d’utiliser un #mot-clic ? Le mot clic est un excellent marqueur afin de retracer tous les contenus faisant référence au même sujet (très important lors d’une campagne de marketing).
  • Est-ce que je mets la publication en haut de la page ? En effectuant cette opération, votre publication se retrouvera toujours dans le haut de votre page jusqu’à ce vous décidiez de la retirer.

(1) Il est important d’essayer de respecter ces 10 étapes, mais certaines publications ne permettent pas l’utilisation des 10 trucs ci-haut. De plus, il est parfois préférable de rééditer vos publications plus tard, puisque vos activités ne vous auront pas permis de tout faire lors de votre publication (ex. : lorsque vous publiez lors d’un événement).  Je vous promets un billet sur le sujet!

(2) Au moment d’écrire ce billet, je commence mon expérimentation avec la fonction vidéo en direct…et mon premier constat est que la portée organique est absolument INCROYABLE !  Profitez-en, les gens adorent le direct.

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2 Commentaires
  • Genny from the block
    Publié à 14:52h, 27 janvier Répondre

    Méchant bel article Alex! Très utile! MERCI!

    • Alex Sereno
      Publié à 17:36h, 27 janvier Répondre

      Merci Gen!

      -Alex 😉

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