10 façons de manquer votre café

Le café!

Si vous achetez du mauvais café, il y a fort à parier que vous débuterez la journée du mauvais pied!

2 petits conseils pour avoir le meilleur café possible:

Primo, faites affaire avec un café indépendant dans votre coin. Les gens sur place sauront vous conseiller quant aux produits que vous pourriez aimer. Les baristas sont habitués de conseiller les clients selon les profils de goût qu’ils recherchent et leur système d’infusion. De plus, vous risquez de découvrir d’excellents cafés de microtorréfaction artisanale.

Secondo, si ça ne sent pas bon… C’est que ce n’est pas bon!

La machine

Si vous avez acheté une machine ESPRESSO pour la maison à 100$, vous risquez de ne pas faire justice à votre café. Les machines espressos résidentielles de qualité, qu’elles soient manuelles ou automatiques, sont dispendieuses. Pourquoi ne pas essayer un autre système d’infusion plus abordable, par exemple le dripper? Vous pourriez aussi opter pour la cafetière à piston ou la cafetière moka (si vous tenez mordicus à boire de l’espresso).

De plus, n’oubliez pas de faire l’entretien de votre machine, car une machine mal entretenue donne toujours un TRÈS mauvais café!

Votre moulin

Comme pour votre machine maison, un moulin de mauvaise qualité (qui hache votre bon café au lieu de le moudre) vous empêchera de profiter pleinement de votre breuvage.

Si vous ne désirez pas investir dans un moulin, achetez de plus petites quantités de café et faites-le moudre sur place, selon le système d’infusion que vous utilisez.

Votre café a eu froid

Le café au frigo, c’est toujours non! Ce dernier n’aime pas les changements de température; d’où l’importance d’en acheter de petites quantités à la fois.

Aussi, votre café est une éponge… Alors, imaginez son goût s’il côtoie votre fromage bleu au frigo!

Ce billet pourrait vous intéresser

Vous avez laissé traîner votre café sur le comptoir

Si vous désirez le conserver pour quelques jours, utilisez un contenant hermétique et opaque, car votre café n’aime pas l’air (il s’oxydera) ni la lumière (oui, il est capricieux comme ça lui!).

L’eau

L’eau de la ville contient plusieurs minéraux, dont le calcaire.  Ces minuscules dépôts peuvent affecter le profil de goût de votre café.  De plus, ils nuiront au bon fonctionnement de votre machine ESPRESSO.  Un simple filtre à eau pourrait faire l’affaire.

Vous n’avez pas la bonne mouture

Si vous utilisez une mouture trop fine pour votre café filtre ou trop grosse pour votre espresso, vous obtiendrez de très mauvaises tasses de café.

Je vous invite à lire ce billet de blogue que j’ai rédigé sur le sujet.

Vous avez réchauffé votre café

Votre café n’aime pas le micro-ondes (je vous l’ai mentionné plus haut… Il est difficile!).  S’il est resté sur votre bureau trop longtemps, vous avez désormais une bonne excuse pour faire une pause-café. En plus, le café s’oxyde au contact de l’air. Vous avez donc environ 20 minutes pour le boire à son meilleur.

Vous avez brûlé votre lait

La température de votre lait, lorsque vous le faites mousser, ne devrait pas excéder 140°F.

Si vous désirez connaître la technique pour faire une belle micromousse crémeuse, je vous invite à consulter cette petite capsule.

Le barista (vous!)

Vous êtes le maître de votre destin caféiné! Ces quelques conseils pourront facilement vous aider à profiter pleinement de votre breuvage préféré.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

2 Commentaires
  • Marc-Antoine LE MENTEC
    Publié à 01:54h, 05 janvier Répondre

    Pour une somme modique de 30 euros, on peut de procurer un moulin manuel. C’est suffisant pour moudre le café en méthode douce. Un café moulu fraîchement fait toute la différence. De plus l’idéal et de la consommer dans le mois de la torréfaction.

    • Alex Sereno
      Publié à 14:45h, 05 janvier Répondre

      En effet, un moulin manuel représente une belle option peu dispendieuse et très pratique!
      -Alex

Partager un commentaire

X