décembre 13, 2022 6 min de lecture
Une machine espresso résidentielle représente un investissement important, en plus d’être un électroménager qui durera quelques années. Voici quelques conseils pour vous assurer de faire le bon choix!
Il existe des centaines de modèles de machines espresso résidentielles. La gamme de produit va du petit modèle manuel de base à 200 $ à la machine de capacité commerciale à quelques milliers de dollars. Pour vous aider dans votre choix, nous avons divisé cette grande variété en catégories de prix.
Si vous avez déjà un budget en tête, vous saurez mieux à quoi vous attendre (et pourrez ajuster vos prédictions en conséquence), et si vous n’en avez pas, cela pourra vous aider à en déterminer un selon vos besoins. Les points de départ de cette décision : votre budget et votre rapport avec le café.
La plupart de ces machines possèdent des filtres ou poignées pressurisées. Cela signifie que pour compenser le manque de puissance de la machine, le débit du café est réduit au minimum pour augmenter la pression et arriver à extraire les huiles et saveurs du café. On obtient donc un espresso de qualité correcte, sans plus, avec un mousse sur le dessus du café.
Ces systèmes pardonnent plus facilement lorsque la quantité de café ou la finesse de la mouture ne sont pas optimales, puisque l’espresso passe au travers d’un petit espace avant d’être expulsé par les deux becs de la poignée. Ce principe permet à une machine moins puissante d’imiter la pression créée par un modèle doté d’un groupe infuseur commercial. La « vraie » crema espresso est obtenue par l’extraction des huiles du café, ce qui n’est possible qu’avec un porte-filtre régulier et une machine abritant un groupe infuseur de qualité commerciale.
La buse vous permettra de mousser le lait en mousse de cappuccino épaisse, tout au plus. Étant donné que la pression de la machine n’est pas énorme, la vapeur sera moins fine et la mousse, remplie d’air et de bulles. Cela signifie que vous devez oublier la belle mousse de latte onctueuse et crémeuse avec cette gamme de machines. Par contre, vous pourriez toujours opter pour un mousseur à lait séparé si cet aspect est important pour vous.
Les modèles de cette catégorie sont parfaits pour les consommateurs occasionnels de café, de temps en temps le week-end ou quand il y a de la visite. Vous n’êtes pas un amateur d’espresso? Les machines espresso de cette gamme sont généralement meilleures pour les breuvages à base de lait comme le latte, cappuccino ou moka, car à moins d’exception, elles ne produisent pas un excellent espresso court ou allongé.
Nous vous invitons à écouter le banc d’essai qu’Alex a fait à L’Épicerie.
Côté matériaux, vous aurez accès à des pièces plus robustes et qui retiennent bien la chaleur, un atout considérable dans la confection d’un bon espresso, et le corps de la machine devrait également être assez solide. Repérez les modèles qui abritent un groupe infuseur en laiton : c’est probablement le meilleur matériaux pour offrir une extraction optimale de l’espresso.
Il est toujours intéressant de considérer l’achat d’une machine avec moulin intégré ou simplement d’un moulin séparé. Si vous investissez plus de 600$ ou 700 $ dans votre machine, utiliser du café déjà moulu ne rendrait pas justice aux qualités de votre appareil. Vous n’avez pas à dépenser un autre 700 $ pour un moulin, mais un 200 ou 300 $ serait sans aucun doute à considérer.
Dépendant des modèles, vous devriez être en mesure de préparer une micromousse à latte digne de ce nom, et peut-être même de pratiquer votre latte art! Étant donné que la pression de la machine est plus grande, les buses sont plus puissantes, plus précises et, inévitablement, plus efficaces.
Les machines de milieu de gammes sont offertes dans une telle variété de fonctions et de modèles qu’il est presque impossible que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous convient. Par contre, étant donné que le prix est plus élevé, il est assez certain que ces machines s’adressent à des amateurs d’espresso qui prévoient utiliser leur machine sur une base quotidienne, désirent faire une micromousse onctueuse et veulent un électro qui leur durera plusieurs années.
Dans cette catégorie, on passe aux machines semi-commerciales : l’intérieur (groupe infuseur, chaudière, connexion à la plomberie) est souvent très semblable aux modèles commerciaux, mais tout ça est rassemblé dans un petit coffre pour pouvoir se glisser sur votre comptoir de cuisine.
Vous vous retrouvez donc avec un groupe infuseur de capacité commerciale, qui produit un espresso de grande qualité. Le système de chaudière(s) est très puissant. Il permet d’enchaîner les cafés sans s’essouffler et de confectionner une micromousse proche de la perfection grâce à une forte pression ainsi qu’une température haute et constante. Plusieurs modèles possèdent un échangeur de chaleur, ce qui les rend assez performants pour que vous puissiez extraire l’espresso et mousser le lait en même temps.
Si vous investissez dans une telle machine, vous n’avez pas le choix d’acheter un moulin d’assez bonne qualité également. La machine vous servira un excellent café à tout coup, mais ce serait comme boire un excellent vin sans le faire décanter : il reste excellent, mais on laisse filer un potentiel énorme.
Les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication de ces machines et leur construction solide devraient vous garantir une bonne longévité (10 ans et plus), dans la majorité des cas. Il suffit d’effectuer une bonne maintenance sur votre appareil.
Non seulement aux personnes détenant le budget, mais surtout, aux amateurs inconditionnels d’espresso qui adorent toujours découvrir plus sur le café et, surtout, boire un café parfait.
Vous aimez le bon café et en buvez tous les jours, mais vous êtes trop pressé le matin pour prendre de temps de le faire à la main et de nettoyer votre machine en plus. Ah, et vous ne voulez absolument pas opter pour les machines à capsules. Les machines automatiques ou semi-automatiques vous simplifient la vie de multiples façons et, si vous êtes prêts à y mettre le prix, certaines produisent un excellent café.
Comme du côté des machines manuelles, l’éventail de choix des machines automatiques est extrêmement large. Du plus simple modèle à celui qui se connecte à votre Google Home ou Alexa, il est certain que vous trouverez chaussure à votre pied.
Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que la majorité des modèles disponibles sur le marché sont assez semblables en ce qui concerne le groupe infuseur. Ce qui distingue d’une machine à l’autre, ce sont les fonctionnalités avancées offertes et le design. De notre côté, chez Café Barista, nous offrons, deux modèles de machine automatique : la Miele Silence Super Automatic et la Miele MilkPerfection.
Armez-vous de ces quelques informations, et n’hésitez pas à vous faire conseiller en boutique. Bon magasinage!
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mars 13, 2023 2 min de lecture
mars 03, 2023 3 min de lecture
mars 02, 2023 3 min de lecture