Découvrez l'Érudit Café, le plus beau café historique de Chicoutimi

août 23, 2017 3 min de lecture

Découvrez l'Érudit Café, le plus beau café historique de Chicoutimi

L’Érudit Café n’a plus de réputation à bâtir dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le propriétaire Michaël Boily, est un passionné de café et un amoureux de sa région, deux traits de personnalité qui font de ses deux coffeeshops des petits trésors cachés. Présentation d’une entreprise de cœur et de savoir-faire.

Un ambassadeur régional

Le saviez-vous? L’Érudit Café est notre ambassadeur Café Barista dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec sa passion pour le monde du café et son souci du détail, Michaël Boily est LA référence dans la région pour tout ce qui touche les conseils café et équipement.

Les deux succursales de l’Érudit offrent aussi des formations café que nous avons développées et qui sont données chez Barista, notamment le très populaire Atelier Espresso 101, où on apprend les bases de la fabrication de l’espresso à la maison. Pour toute l’information sur cette formation,cliquez ici! L’Atelier Dégustation & Origines, dont le nom est assez représentatif du contenu, est aussi présenté à l’occasion. Pour connaître l’horaire des cours, communiquez directement avec l’Érudit Café.

Deux succursales, un concept gagnant

Le premier Érudit Café à avoir vu le jour était celui de Jonquière. Le but de Michaël : offrir un café fait dans les règles de l’art, sans compromis, avec les meilleurs produits et les techniques les plus fines. Mission accomplie! Désormais également présent à Chicoutimi, dans une magnifique maison ancestrale complètement « retapée », l’Érudit offre encore aujourd’hui un café délicieux et une ambiance chaleureuse difficile à égaler, qu’on y aille pour étudier, jaser ou prendre un moment pour soi.

Les deux coffeeshops servent aussi des boissons alcoolisées. Encore une fois, tout a été choisi avec soin, de la sélection de vins qu’on retrouve sur la carte aux cocktails mettant en vedette des spiritueux et autres produits de source locale.

Faire découvrir les trésors d'ici

Parlant de produits locaux, en plus des ateliers et formations café, L’Érudit propose en plus des activités axées sur la dégustation de boissons québécoises. En effet, les Chicoutimiens peuvent assister à des soirées et pique-niques où les gins, whiskys, vins, cocktails, rhums et autres élixirs alcoolisés seront mis de l’avant, à travers des dégustations et promotions. Pour rester au fait de ces événements de découverte, suivez L’Érudit Chicoutimi sur Facebook.

Évidemment, la découverte de produits locaux passe aussi par le café! En plus des mélanges espresso et filtre Barista les plus populaires, l’Érudit sert son propre mélange exclusif, que nous avons élaboré en étroite collaboration avec Michael. Dans la plus pure tradition italienne avec une torréfaction mi-noire, vous y retrouverez des notes chocolatées, des arômes floraux et une finale légèrement acidulée dans une texture crémeuse et onctueuse. Parfaits et balancés en espresso, versatiles lorsque mélangés avec du lait, ces grains de haute qualité provenant de l’Éthiopie et du Nicaragua sont certifiés biologiques et équitables.

Fidèle à la tradition

Déjà connu pour son côté puriste, Michaël Boily continue toujours de servir des cafés selon la plus ancienne méthode italienne. Il est également passionné de méthodes d’infusion et d’extraction provenant des quatre coins du monde, et se donne comme mission de les faire découvrir de la façon la plus traditionnelle qui soit.

Que vous habitiez dans la région ou que vous soyez seulement de passage, visitez L’Érudit à ses deux adresses :

 

Découvrez nos mélanges café


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier