décembre 30, 2022 3 min de lecture
L'une des questions qui se fait le plus demandé aux experts café est probablement celle ci:
« Quelle est la différence entre l'arabica et le robusta? »
Ces deux types de caféiers étant aux antipodes, ce n'est qu'une fois rassemblé au sein d'un mélange («blend») qu'on retrouve le meilleur des deux mondes.
Le café pousse au sein de différentes régions situées près de la ceinture équatoriale autour du globe. Elle est communément appelée « la ceinture des fèves » («bean belt»).
Les caféiers se retrouvent en plus grande quantité en Amérique du Sud. FAit important : le Brésil est le premier producteur de café sur le plan mondial.
Le café pousse en Amérique centrale, en Inde, en Indonésie, en Afrique et en Asie.
Il s'agit ici de deux types d'arbre à café, communément appelé caféier. C'est sur ces arbres que les cerises de café poussent.
À eux seuls, l'arabica et le robusta représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café, toutes catégories confondues.
La majorité du café cultivé dans le monde est l’arabica.
Dans le langage populaire, il est souvent considéré comme le caféier produisant « la meilleure qualité » de grains. Voici pourquoi:
Même si les grandes chaînes de restauration rapide offrent du café dit « 100 % arabica », il est important de se méfier de ce gage de qualité, puisque cela ne garantit pas que les grains d'arabica utilisés sont nécessairement bons.
En règle générale, les mélanges de café («blend»), sont composés de robusta et d'arabica. C’est ce dernier que l’on retrouve, toutefois, en plus grande quantité : il apporte une grande partie des saveurs et des arômes fins au mélange.
L'arabica joue un rôle tout aussi important que le robusta dans les mélanges de café, notamment ceux pensés pour l'espresso.
Caféier plus sauvage et plus résistant, le robusta pousse facilement sur terrain plat. Voici pourquoi en quoi il est différent de l'arabica:
Il est donc naturel que le goût du produit final soit différent de l’arabica.
Même s'il paraît moins attirant à première vue, le robusta n'a rien à envier à ce dernier. Il existe des robustas de qualité supérieure, telle le Kaapi Royal, qui pousse, entre autres, à l’ombre.
De plus, il joue un rôle clé au sein des mélanges de café, notamment ceux traditionnels italiens. Voici pourquoi:
Comme dans le monde du vin, les terroirs spécifiques de chacune des fermes productrices de café ont une influence sur le profil de goût des grains.
Plusieurs facteurs différents influeront aussi sur le profil de goût comme la météo, la température, l’altitude, la qualité et la composition du sol et même le mode de traitement des grains après la récolte.
Le café est extrêmement sensible à son environnement : on peut observer différents goûts et qualités de grains dans une même plantation. Cela explique entre autres pourquoi on retrouve de l’excellent robusta comme de l'arabica relativement moyen.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
juin 06, 2023 2 min de lecture
mai 25, 2023 5 min de lecture
mai 09, 2023 3 min de lecture