Comment choisir le bon moulin à café pour la maison?

octobre 12, 2016 3 min de lecture

Comment choisir le bon moulin à café pour la maison?

À l’instar de l’achat de la machine espresso, magasiner un moulin à café est plus difficile de prima bord. La très grande variété de modèles et les différences qu'offrent chacune des gammes de prix sont des éléments qui peuvent mélanger facilement les gens qui s'initient au monde du café, voir même les consommateurs aguerris.Tout ce que l'on désire, au final, c'est d'obtenir un résultat digne de notre coffeeshop préféré.

Souvent négligé par les initiés, le moulin est l'élément le plus important de votre coin café à la maison (oui oui, plus que votre machine). Un bon moulin vous permet d'avoir un café fraîchement moulu, mais aussi un café moulu avec précision et consistance.

Vous désirez magasiner pour un moulin à café, mais ne savez pas par où commencer? Pas de problème, on vous couvre!Voici quelques critères à prendre en considération avant de passer à la caisse, ainsi qu’un aperçu de ce qu’on peut obtenir comme qualité selon la catégorie de prix.

Récipient à grains de café

À considérer

L’ergonomie

Un gros moulin trop encombrant sur le comptoir rendra difficile la négociation de l’espace avec les autres petits électroménagers.

L’enveloppe

Dans une même catégorie de prix, le contenu du moulin sera sensiblement le même d’un modèle à l’autre. Du côté de l’enveloppe, un matériau moins résistant comme le plastique sera plus léger et offrira des designs très variés comparativement au métal, mais offrira moins de stabilité au moulin.

Budget de 150$ et moins : moulins à café filtre

Points de vente : grandes surfaces et cuisineries.

Pour les consommateurs de café filtre qui utilisent une cafetière régulière, une cafetière à piston (french press) ou un autre mode d’infusion de type filtre, ces moulins d’entrée de gamme sont parfaits.

Si le but de l’achat d’un moulin est de faire de l’espresso, cette catégorie n’est pas l’idéale. Pour atteindre une telle finesse de mouture, le moulin fera tourner les lames à très grande vitesse, ce qui pourrait brûler le café et lui donner un arôme désagréable. En réalité, on aura un meilleur résultat si on fait moudre le café directement chez le commerçant.

Budget de 300$ à 400$ : moulin espresso adéquat

Points de vente : boutiques spécialisées, cafés ou en ligne

Dans les moulins de cette gamme de prix, on retrouve un moteur de plus grande puissance et souvent des lames semi-commerciales en acier inoxydable, d’oz la grande différence de prix avec les gammes inférieures.

Il s’agit de la catégorie parfaite pour une personne qui n’a pas l’habitude d’ajuster un moulin ou qui s’initie à l’espresso. Le seul hic? Le manque de précision dans l’ajustement de la mouture. Le café est un produit inconstant, et le moulin pourrait avoir un peu de mal à suivre cette variation. On obtiendra tout de même généralement une très belle mouture.

Pour un petit investissement de plus, on comblera ce manque de précision grâce à une mesure micrométrique de la grosseur de la mouture.

Café Barista offre des moulins de cette gamme via la boutique en ligne ou encore son espace café.

Écran du moulin Rocket Faustino

Budget de 800$ et plus : moulin espresso pour les aficionados

Points de vente : distributeurs spécialisés

À partir de cette tranche de prix, on entre dans la gamme commerciale. Ces modèles sont pour les personnes qui cherchent une extraction parfaite et qui sont habitués à bien ajuster un moulin, car si la mouture n’est pas extrêmement précise, on ne rentabilise pas la coquette somme investie à l’achat.

Les lames sont en acier inoxydable de grande qualité, droites ou coniques. La forme conique offre une plus grande surface de mouture. Cela permet au moulin non seulement d’avoir une meilleure stabilité d’un café à l’autre, mais également une mouture en plusieurs étapes, ce qu’on appelle la restriction progressive, une méthode qui donne beaucoup de précision à la mouture.

La longévité de l’appareil est également décuplée. Ces moulins sont faits pour lescoffee shops qui vendent plusieurs centaines de cafés par jour!

Café Barista offre des moulins de cette gamme via sa boutique en ligne ou encore son espace café.

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier