Entretien de machine espresso: le guide complet

Entretien de machine espresso: le guide complet

Que vous soyez propriétaire d’un café ou amateur à la maison, prendre soin de votre machine espresso est essentiel pour assurer sa longévité – surtout au prix que ces petites bêtes peuvent coûter! Faisons le tour de l’entretien de base qui doit être fait sur votre machine chaque jour, semaine et mois.

Entre chaque café

  1. Avant même de mettre du café dans le porte-filtre, ce dernier doit être assez propre. Plus il y a de restants de marc de café dans le filtre, plus ces résidus auront tendance à rester collés là.
  2. Lorsque vous mettez le café moulu dans le porte-filtre, nettoyez le rebord du porte-filtre des résidus de café qui pourraient y être tombés. Si vous ne les enlevez pas, ces grains iront directement se loger dans le groupe infuseur, ou tomberont sur le plateau, une belle idée si vous voulez bloquer le drain de la machine.
  3. Avant d’insérer le porte-filtre dans le groupe infuseur, faites couler un peu d’eau de ce dernier, jusqu’à ce qu’elle devienne claire (1 ou 2 secondes). 
  4. Dès que l’extraction est terminée, ou une fois qu’on a terminé de préparer le café, vider le porte-filtre de son café. Si le marc de café reste en place contre le groupe brûlant, c’est tout simple, il brûlera. À long terme, ce goût de brûlé désagréable pourrait s’imprégner dans le métal et être induit dans vos espressos. Une fois vide, remettez le porte-filtre dans le groupe afin qu’il soit bien chaud pour le prochain café.
  5. Chaque fois que vous utilisez la tige vapeur, purgez un petit coup avant et après l’utilisation. Cela permet aux petits trous dans la buse de bien se dégager de tout résidu de lait. 
  6. Nettoyez aussi tout le lait qui est resté collé sur la tige après qu’elle ait servi. Si vous avez oublié de nettoyer la tige à plusieurs reprise et que le lait collé a formé une croûte, faites-la tremper dans l’eau chaude quelques minutes pour la faire ramollir. Elle sera ensuite plus facile à retirer.
Porte-filtre-utilisé

 

Machine espresso sale

À chaque jour

Ces entretiens sont à faire de façon quotidienne sur une machine commerciale, et après chaque utilisation (par exemple, une fois la visite partie ou avant de quitter pour le travail) sur une machine résidentielle.

  1. Nettoyer à l’eau et au savon vos filtres et porte-filtre(s) en les rinçant abondamment. Attention : ne dévissez pas les becs, cela pourrait abîmer les rails. On remet ensuite les porte-filtres en place dans les groupes pour éviter que le joint en caoutchouc dans la machine ne sèche prématurément.
  2. Nettoyer la machine. Les douchette et joints de caoutchouc peuvent être délicatement frottés avec une brosse à poils en téflon, et le plateau peut être nettoyé comme le reste de la vaisselle.
  3. Faire le grand nettoyage des groupes. La fréquence de cette opération varie en fonction de la machine et de son utilisation :
      • Machine commerciale : si vous avez un gros roulement de café (dans un coffeeshop, par exemple), vous pouvez faire le grand nettoyage des groupes à chaque jour. Autrement (dans un restaurant, commerce, etc.), celui-ci pourra être fait une ou deux fois par semaine. 
      • Machine résidentielle : une fois par mois, ou plus si elle est utilisée de façon quotidienne.

    Quelle que soit la fréquence qui s’applique à votre situation, voici les étapes à suivre pour nettoyer chaque groupe :

      1. Faire couler un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit claire (1 ou 2 secondes).
      2. Remplacer le filtre régulier d’un porte-filtre par un filtre aveugle.
      3. Déposer dans le filtre ¼ de c. à thé de poudre nettoyante pour machine espresso (nous utilisons celle de PulyCaff). Insérer le porte-filtre dans le groupe.
      4. En utilisant le bouton manuel de votre machine, faire couler l’eau dans le groupe selon la formule suivante : 5 x 10 secondes, avec une pause de 5 secondes entre chaque séquence. Pour un nettoyage plus superficiel et rapide, faites couler l’eau sans arrêt pendant 15 secondes, une fois avec la poudre et une fois sans poudre.
      5. Rincer le filtre aveugle et le porte-filtre, puis les réinsérer dans le groupe.
      6. Répéter l’étape d, sans poudre nettoyante.
      7. Répéter les étapes c à f pour tous les groupes de la machine.
    Groupe e-61 sale

    À chaque mois (ou plus souvent au besoin)

    1. Faire tremper les poignées complètes (filtres et porte-filtres séparés) dans un mélange d’eau chaude et d’un soupçon de poudre nettoyante (ratio : 2 c. à soupe/L) pendant une heure ou toute une nuit. Nettoyer les pièces avec de l’eau et du savon. Rincer ensuite abondamment les pièces et les remettre en place dans le groupe.
    2. Nettoyer le dessus et le dessous de la machine : ça aussi, ça prend la poussière!

    Outils d'entretien à machine espresso

    Découvrez nos mélanges espresso et filtres



    Plus d'articles

    Stone : Une machine espresso innovante!
    Stone : Une machine espresso innovante!

    décembre 02, 2022 3 min de lecture

    Nouvelle marque débarquant sur le marché nord-américain, Stone offre des machines espresso de qualité exceptionnelle à un prix plus attractif. Compactes et élégantes, leurs machines ont été conçues pour ne pas capitaliser l'espace de votre comptoir et s'adapter à l'esthétique de votre cuisine.
    Voir l'article entier
    machine espresso avec vapeur
    Les essentiels d’un coin café à la maison

    avril 30, 2021 5 min de lecture

    Voici un petit guide des essentiels à avoir, dans son coin café à la maison, question de profiter d'un bon café dans le confort de son foyer!
    Voir l'article entier
    Comment nettoyer une machine espresso commerciale
    Comment nettoyer une machine espresso?

    octobre 02, 2020 2 min de lecture

    Dans cet article, on vous explique toutes les étapes pour nettoyer votre machine espresso commerciale afin d'en faire un entretien rigoureux!
    Voir l'article entier