Top 10 des meilleurs cafés-vélos du Québec

mars 21, 2022 4 min de lecture

Top 10 des meilleurs cafés-vélos du Québec

Parce que chez Barista, on sait que café et vélo sont indissociables, voici notre sélection des cafés-vélo les plus sympas au Québec! Sortez votre casque et votre tasse réutilisable, on part en excursion.

Café pista, Montréal

Le Pista est désormais bien installé dans Rosemont-La-Petite-Patrie. L’aventure de ce café a commencé alors que le propriétaire, Maxime, roulait à travers Montréal avec son vélo-café, littéralement un comptoir café installé sur un vélo, qui fonctionne grâce à l’énergie produite par le mouvement des pédales. Aujourd’hui, la succursale sur Beaubien est un incontournable du quartier. On y sert du café du torréfacteur maison, de chez le Montréalais ZAB, de chez Pilot (Toronto) et, parfois, de torréfacteurs invités.

500, rue Beaubien Est

Vélodidacte, Montréal

Le Vélodidacte est principalement une boutique pour cyclistes (bike shop), mais compte aussi un petit comptoir café où sont servis les grains du 8 oz. et où on peut se procurer quelques viennoiseries. Ce commerce est judicieusement situé à côté de la piste cyclable de la rue de Brébeuf, angle Mont-Royal, mais passe tout de même un peu inaperçu. La prochaine fois que vous passez devant, arrêtez-vous pour un espresso… et pourquoi pas un nouveau casque?

4468, rue de Brébeuf

Allô Vélo, Montréal

Ici, on vient pour des vélos européens de grande qualité et présentant des technologies très avancées. Du vélo urbain au vélo cargo, le grand amateur de vélo trouvera son compte dans cette magnifique boutique de Griffintown. Côté café, les mélanges proposés varient d’une semaine ou d’un mois à l’autre, et vous retrouverez principalement des produits de torréfacteurs locaux dans les moulins.

141, rue du Shannon

Club Espresso Bar Et Atelier Vélo, Montréal

Le plus du Club Espresso? On y fait également la réparation de vélos! Les vélos eux-mêmes n’y sont pas vendus, mais vous y trouverez un éventail d’accessoires pour cyclistes. Ici aussi, on sert du café montréalais, mais également des plats légers pour les petits creux après une longueride.

3801, rue Saint-Denis

La Maison Des Cyclistes, Montréal

La mignonne terrasse avec vue sur le parc La Fontaine vole la vedette à la Maison des cyclistes, située en plein coeur du Plateau-Mont-Royal. L’emplacement est d’autant plus génial qu’il se trouve au croisement de deux des plus importantes pistes cyclables de Montréal : la Route verte, et celle de la rue Rachel. Le café-resto accueille aussi une agence de voyages et une boutique de vélo.

1251, rue Rachel Est

Vélo Cartel, Québec

À part l’espace boutique et le comptoir café, le Vélo Cartel compte sur un gros facteur différenciateur : les entraînements vélo. Pas du spinning; des entraînements vélo. Vous avez accès à une salle d’entraînement professionnelle où on peut suivre ses statistiques et mesurer ses performances. De quoi vous élever au prochain niveau dans vos parcours du dimanche!

367, rue Soumande

Bosk Vélo Café, Québec

Bosk, c’est beaucoup plus le vélo que le café. Par contre, ça ne veut pas dire que l’aspect café a été négligé. D’ailleurs, la machine Rocket Espresso qui trône sur le comptoir en fait foi! Alors prenez-vous un bon latte, louez un vélo de route, de montagne ou de garnotte, et partez à l’aventure, bien énergisés.

325, rue du Marais (suite 187)

O’ravito Café Relais, Saint-Romuald (Lévis)

Ouvert en 2016, ce café relais a été créé spécialement pour les cyclistes, notamment en fusionnant avec la boutique de vélo adjacente. Pas étonnant, avec la magnifique piste cyclable juste à côté! En vedette sur le menu : l’open sandwich, qui compte plus de protéines et moins de féculents, une formule parfaite pour les sportifs.

2560, chemin du Fleuve

Café Vélo Des Nations, Sherbrooke

Vous retrouverez la sainte trinité du vélo à cette adresse : comptoir-café, atelier de réparation et boutique. Dans cette dernière, les produits québécois sont mis de l’avant, une belle façon de découvrir des entreprises locales! À mettre dans votre itinéraire pour votre prochain week-end de vélo de montagne à Orford.

9, rue de la Glacière

Pittstop, Bromont

Le tout nouveau café Pittstop a ouvert ses portes à Bromont en juin 2019. Les deux proprios, Jean-Michel et Jean-Sébastien, se sont inspiré de leurs voyages dans l’Ouest canadien et en Australie pour ouvrir ce commerce qui alliera, lui aussi, commerce pour cyclistes et café santé. Parfait avant ou après avoir été dompter la montagne et les jolies routes cyclables, juste à côté!

80, boulevard de Bromont

O’Lodge Café Plein Air, Saint-Sauveur

Fait pour les « accros au vélo et au plein air », le O’Lodge est le genre d’endroit où on peut passer la journée sans s’ennuyer. Pour commencer, l’endroit est très, très, très mignon (notamment la terrasse), et ensuite, la boutique a une sélection irrésistible de vêtements et accessoires pour le plein air et le vélo. On vous met au défi de garder le contrôle! Et en passant, si vous êtes trop loin de St-Sauveur, le café a aussi une boutique en ligne...

291, rue Principale

En Extra : Café De La Gare, Ste-Adèle

Ce café est peut-être situé à côté de la gare, mais il est aussi à côté de la piste cyclable du P’tit Train du Nord! Vous n’y trouverez pas de matériel à vélo, mais la boutique Espresso Sports, la porte à côté, devrait satisfaire les cyclistes.

1000, rue Saint-Georges

mélanges café espresso filtres barista



Plus d'articles

Recap : vernissage de MC Duval chez Barista
Recap : vernissage de MC Duval chez Barista

août 17, 2022 3 min de lecture

Avant de commencer, pour les gens qui ne le savent pas, un vernissage c’est une exposition de différentes œuvres d’un ou d’une artiste! Le 11 août dernier, on a décidé de prêter notre coffee shop à Marie-Chloé Duval pour qu’elle y présente ses dernières toiles.
Voir l'article entier
Grains de café Barista enrobés de chocolat
Amango Cacao: de la fève à la barre

février 05, 2021 2 min de lecture

Vous aimez nos grains de café enrobés de chocolat? On vous fait découvrir l'entreprise avec qui nous collaborons pour leur confection: Amango Cacao!

Voir l'article entier
Comptoir de la boulangerie rempli de pains et de viennoiseries
Au Pain Doré: savoir-faire, passion et tradition

septembre 16, 2020 2 min de lecture

Dans le paysage montréalais depuis plus de 6 décennies, Au Pain Doré est un atelier boulanger chaleureux, qui offre à sa communauté de quartier des produits gourmands, authentiques, de qualité et préparés sur place.
Voir l'article entier