5 éléments essentiels d'un espresso | Barista Microtorréfacteur

Les Italiens sont reconnus mondialement pour leur savoir-faire en matière d’espresso.

Nous vous présentons 5 facteurs clés qui sont essentiels à la confection de votre breuvage préféré:

Un mélange unique

Un mélange espresso est composé de 2 éléments essentiels, c.-à-d. un savant mariage de grains issus de plusieurs origines (généralement issus des 5 grandes régions productrices: Afrique, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Indonésie et Inde) et un savoir-faire unique du maître torréfacteur italien. Ces recettes, propres à chaque maison de torréfaction, sont souvent le résultat d’un long processus de recherche et développement.

La connaissance de tous ses différents types de fèves (on utilise la technique du «Cupping» pour évaluer les caractéristiques propres à chacune d’elles…, et ce à chaque récolte) est très complexe…de développer une recette originale qui respecte les normes de l’espresso italien, est un art!

La torréfaction italienne, c.-à-d. sa cuisson, est généralement plus lente afin de permettre une meilleure homogénéité du produit. Le résultat final est un café plus balancé et de couleur mi- noire.

La mouture

Elle est essentielle pour assurer une infusion parfaite et pour obtenir une belle créma aux motifs tigrés. Celle-ci aura un impact majeur sur le goût.

Une mouture trop grosse laissera le café couler trop rapidement (pas de crema ou très peu), une mouture trop fine se soldera en un produit très amer.

Un espresso court devrait s’infuser entre 20 et 25 secondes. (Pour consulter les recettes, cliquez ici)

La machine

Afin d’obtenir un produit optimal, on se devrait d’infuser le café avec une machine commerciale. C’est la qualité de ses matériaux de composition qui permet une meilleure distribution et rétention de la chaleur.

Les machines résidentielles offrent tout de moins une très bonne alternative pour la consommation à la maison. Leur technologie de pointe est un aspect pratique très intéressant.

La température d’infusion d’un espresso se situe à environ 92 degrés Celsius.

Le barista

Ultimement, la personne qui fait le café joue un rôle prépondérant dans la confection du produit final. Il faut connaître le bon dosage (approximativement 9gr par portion), savoir ajuster la mouture et entretenir la machine (toujours infuser l’espresso dans une machine propre). Sans être nécessairement un professionnel, nous sommes tous en mesure de faire une partie de l’entretien de notre machine.

L’eau

Une eau riche en minéraux (calcaire) aura tendance à changer le goût, et à abîmer la machine. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un filtre à eau afin d’adoucir celle-ci et ainsi prolonger la durée de vie de votre machine.